5 villages de France à visiter

5 villages de France à visiter

Forte d’un patrimoine riche en culture et en histoire, la France regorge de petits villages atypiques, aux nombreux attraits. Quelles que soient vos attentes, nombre de villages vous offrent la possibilité de vous déconnecter et d’emprunter la route de la découverte. Top 5 des villages à visiter en France.

Pour un voyage dans le temps : Gordes (Provence)

Si vous êtes en quête d’un séjour culturel et de détente, vous trouverez votre bonheur au cœur du Vaucluse, à Gordes. Ce petit village se trouve au sein du parc naturel du Lubéron. Vous aimerez vous perdre dans ses ruelles et vous égarer dans le temps. Abbaye du 12ème siècle, château du 16ème siècle, moulins à eau et à vent… autant de sites qui vous raconteront une histoire… Vous ne manquerez pas non plus la richesse du patrimoine de ce village qui surplombe la vallée, ornée de champs et de vignes.
Bon à savoir : dans le Vaucluse, vous pourrez également faire un tour dans la capitale des chineurs et des gourmands à L’Isle-sur-la-Sorgue. Si vous vous demandez que faire à l’Isle sur la Sorgue, sachez qu’une multitude d’activités vous attendent que vous aimiez chiner dans les marchés locaux, profiter des mets locaux ou partir en excursion pour la découverte d’un patrimoine à ne pas rater.

provence

Plein air et calme au cœur de la Savoie : La Belle Plagne

Impossible de citer les plus beaux villages de France sans faire un tour à la montagne ! C’est à 2 050 mètres d’altitude que le village de la Belle Plagne vous séduira par ses nombreux points d’attrait. Aussi calme que dépaysant, ce village se scinde en deux parties : la partie haute, qui abrite résidences et chalet de la Plagne et, la partie basse avec les commerces. Au-delà des plaisirs culinaires savoyards, vous pourrez également profiter d’une multitude d’activités, hormis le ski naturellement. Il est également possible de visiter les villages environnants comme Plagne Bellecote où l’ambiance typique montagnarde vous séduira assurément.

Entre vignes, culture et histoire : Riquewihr (Alsace)

Autre décor, autre ambiance, autre plaisir… bienvenue en Alsace à Riquewihr, un village médiéval, situé près de Strasbourg et qualifié de plus beau village de France ou encore de « perle du vignoble alsacien ». Là encore, ce séjour sera un véritable voyage dans le temps où château de la Renaissance et sentiers viticoles s’associent. Vous apprécierez ses maisons dotées de colombages fleuris. N’oubliez pas de visiter le musée du Dolder, monument emblématique du village, pour découvrir son histoire depuis le 12ème siècle.

alsace

Locronan : pour un séjour pittoresque (Bretagne)

Du côté de la Bretagne, Locronan est un village qui se distingue par son patrimoine architectural. Il est d’ailleurs classé au niveau des Monuments historiques depuis 1924. Sur place, vous y découvrirez également d’autres éléments pittoresques. Au programme, église du 11ème siècle, place centrale, puits, toits atypique, échoppes… mais aussi des randonnées à quelques kilomètres de la mer…

Un florilège de villages atypiques

D’autres villages méritent le détour suivant vos attentes. Vous pouvez

  • Partir dans le Lot à Rocamadour, en Dordogne, pour vous immerger en pleine cité médiévale ;
  • Profiter du charme des Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, avec sa vue imprenable sur ses monuments historiques, ses ruelles pavées et les plaines du Sud ;
  • En prendre plein les yeux à Yvoire, la perle du Lac Léman en Haute-Savoie ;
  • Se balader entre villages et volcans en pendant un week-end en Auvergne ;
  • Ou encore trouver la beauté sauvage de Saint-Florent en Haute-Corse.

Les charmes des villages en France sont nombreux. Que vous cherchiez un séjour au calme, un voyage dans le temps ou un dépaysement total, vous aurez l’embarras du choix ! Riches en histoire et en patrimoine culturel, ces villages vous permettront de passer un séjour atypique et mémorable.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur