Partez pour une randonnée à vélo sur les pistes européennes !

Circuits Roots  — Rédigé par O2 — 26 mars 2016
Partez pour une randonnée à vélo sur les pistes européennes !

Vous souhaitez partir à l’aventure sur les routes de France et d’ailleurs tout en prenant soin de l’environnement et de votre forme physique ? Les voyages à vélo sont faits pour vous ! Réduisez votre empreinte carbone et découvrez de somptueux paysages grâce votre VTT, pour une randonnée sportive enchanteresse dans la nature.

Les pistes EuroVelo


cyclistes en randonnée

Cyclistes sur l’EuroVelo 6 – Source : Grand Angle

Que cela soit pour une randonnée d’un jour ou un voyage de plusieurs semaines, l’Europe est au bout de votre roue grâce aux pistes cyclables EuroVelo.

Ce programme européen a pour but de proposer des itinéraires complets aux cyclistes en herbe et confirmés, tout en les faisant voyager de pays en pays. A ce jour, il existe 15 routes ouvertes au grand public traversant plusieurs pays, même si tout n’est pas encore finalisé :

  • EuroVelo 1 – Norvège, Royaume-Uni, Irlande, France, Espagne, Portugal
  • EuroVelo 2 – Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Biélorussie, Russie
  • EuroVelo 3 – Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Belgique, France, Espagne
  • EuroVelo 4 – France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque, Pologne, Ukraine
  • EuroVelo 5 – Royaume-Uni, France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie
  • EuroVelo 6 – France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie
  • EuroVelo 7 – Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Italie, Malte
  • EuroVelo 8 – Espagne, France, Monaco, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Chypre
  • EuroVelo 9 – Pologne, République Tchèque, Autriche, Italie, Croatie, Slovénie
  • EuroVelo 10 – Pologne, Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie
  • EuroVelo 11 – Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Macédoine, Grèce
  • EuroVelo 12 – Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni
  • EuroVelo 13 – Norvège, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Grèce, Turquie
  • EuroVelo 15 – Suisse, Allemagne, France, Pays-Bas
  • EuroVelo 17 – Véloroute du Rhône (Suisse, France)

Attention, la fin des travaux d’aménagement des routes EuroVelo est prévue pour 2020 : des tronçons de certains circuits ne sont donc pas encore réalisés. Pour en savoir, rendez-vous ici : www.eurovelo.com/en/eurovelos

Quels autres circuits ?


logo piste cyclable sur un arbre

Logo « Piste Cyclable »

Bien sûr, les routes EuroVelo ne sont pas les seules pistes cyclables d’Europe, d’autant plus qu’elles ne sont pas encore achevées. Si vous souhaitez voyager vers d’autres destinations ou tout simplement sortir des sentiers battus, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous avez la liberté de définir vous-même votre parcours en vous appuyant sur des cartes de pistes cyclables*, des cartes routières, ainsi que des guides touristiques pour bien définir où faire escale et quoi visiter, si vous partez bien sûr dans l’optique de faire du tourisme et non uniquement du sport. Si vous n’êtes pas un bon organisateur dans l’âme, n’hésitez pas à vous faire aider ou conseiller : il en va de votre sécurité. Vous devrez ainsi calculer le kilométrage de votre parcours, combien de temps durera votre voyage et quelles ressources seront nécessaires à son bon déroulement. Par exemple, dormir dans des hôtels ne demande pas les même ressource que faire étape dans un camping : l’un vous coûtera plus cher, l’autre nécessite de partir avec une tente.

Dans un second temps, vous pouvez partir avec des tours opérateurs d’un nouveau genre qui proposent des circuits à vélo. Vous ne pourrez donc pas choisir vos destinations, mais vous n’aurez pas à vous charger de l’organisation. Les tours opérateurs vous indiquent l’itinéraire complet de votre randonnée, les différentes étapes ainsi que les escales et les lieux touristiques à ne pas manquer sur votre chemin. Vous pourrez ainsi découvrir les paysages magnifiques du Danube grâce à un circuit vélo-bateau ou bien l’Ecosse et ses châteaux hantés avec l’esprit libre et serein.

De nombreuses solutions s’offrent donc à vous. Grâce au vélo, vous avez le pouvoir de réaliser toute vos envies et même les plus folles, d’une simple balade sur la côte Atlantique française à une incroyable traversée des Alpes. Alors, tenté par une randonnée à vélo ?

 

* Vous trouverez des cartes pertinentes sur Google Maps, le Routard, voiescyclables.free ou encore France Vélo Tourisme.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
O2

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *