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Le camping-car, une maison roulante

Camping-car : un mode de vie

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vacances en camping-car

Le camping-car implique un mode de vie particulier, propre à ce type de transport. En effet, nul n’évolue de la même manière s’il voyage en camping-car ou en voiture de tourisme. Le camping-car est aménagé de telle sorte que la vie à son bord, en mouvement ou en stationnement, est plus flexible et agréable pour tous. Effectivement, le camping-car propose un plus grand espace de vie aux voyageurs installés dans la zone arrière de celle occupée par le conducteur et offre tout le confort relatif à un habitat standard (réfrigérateur, table, WC, évier…).
Ce n’est pas moins de 450 000 Français qui optent chaque année pour un camping-car. Ce véhicule nomade est adopté par les personnes qui ont soif d’aventures ou qui ne souhaitent avoir aucune attache à un lieu donné. Le camping-car procure la liberté de pouvoir, chaque jour, se réveiller à un endroit différent de la veille, profitant ainsi d’une multitude de paysages du monde entier.
Ce type de transport, inspiré de la caravane tractée par la voiture, est le moyen le plus ludique et facile pour se déplacer partout où l’envie nous porte, à moindre coût étant donné que ce véhicule est doté d’un moyen de couchages et de restauration. Les vacances nécessitent donc, par ce biais, un budget moindre. L’achat d’un camping-car neuf s’avère cependant onéreux, le premier prix étant de presque 30 000€. Avant de signer la vente, il est conseillé de louer plusieurs types de camping-car pour que l’achat définitif soit en adéquation totale avec les attentes du futur propriétaire du camping-car.
 

Camping-car : lequel choisir ?

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les types de camping-cars

Le camping-car propose aux camping-caristes une gamme presque aussi variée que l’est celle des voitures de tourisme. Il existe en effet plusieurs types de camping-car, ciblant des clientèles et des manières de voyager particulières.
Le premier genre de camping-car envisageable est un fourgon-aménagé. Ce dernier est fabriqué sur la carrosserie originelle du véhicule. Plus maniable, discret et moins encombrant, ce fourgon-aménagé offre les avantages majeurs du camping-car et permet de se déplacer plus rapidement, y compris dans les grandes villes. Le camping-car intégral est le modèle le plus onéreux. Il est le seul à ne pas faire apparaître le design du véhicule d’origine, la cabine est totalement intégrée au véhicule, créant un habitat ouvert et plus agréable à vivre. La capucine est certainement le camping-car le plus couru sur nos routes Plutôt destiné à une cible familiale, il offre un couchage situé au-dessus de la cabine du conducteur et peut accueillir jusqu’à 7 voyageurs. Plus confortable que le fourgon-aménagé, il a cependant l’inconvénient d’avoir une très mauvaise prise au vent. Le profilé est un camping-car fabriqué dans la même lignée que la capucine, à l’exception de la couchette surplombant la cabine. Cette modification lui permet d’avoir un meilleur aérodynamisme, le rendant moins consommateur en carburant. D’autres types de camping-cars, ou dérivés, existent comme le camion aménagé ou le pick-up à cellule amovible.
Le style camping-car séduit tous types de clientèles c’est pourquoi il existe autant de modèles différents. Le camping-car le plus luxueux vient d’être créé par une entreprise autrichienne (Marchi Mobile). Sa série de camping-cars hauts de gamme offre par exemple la convivialité d’une cheminée, le confort d’escaliers automatiques pour accéder à son camping-car ou encore une terrasse sur le toit pour profiter de la vue en hauteur !
 

Camping-car : une conduite et un fonctionnement étudiés

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l'énergie des camping-cars

Le camping-car est avant tout un véhicule circulant sur les routes avec à son bord des passagers. Il est donc important de bien savoir conduire son camping-car avant de prendre le chemin des vacances !
Pour être autorisé à conduire un camping-car de moins de 3,5 tonnes transportant au maximum 8 passagers, le permis B est exigé. Le camping-car est un véhicule sûr. Il est en effet moins dangereux que la caravane car étudié pour supporter son poids et sa position en hauteur offre une meilleure visibilité au conducteur. Tous les outils d’aide à la conduite sont intégrés dans les véhicules récents, permettant d’être conduit aussi bien par un homme que par une femme.
La vitesse d’un camping-car est souvent lente du fait de son poids et de sa motorisation. Les camping-caristes sont habituellement très vigilants lors de manœuvres par exemple, entérinant la réputation de « ralentisseurs de la circulation » des camping-cars.
Conduire un camping-car c’est un peu comme se déplacer avec sa maison, c’est pourquoi il est très important que le chargement soit très bien réalisé afin qu’aucun élément ne soit projeté durant le trajet.
Ce mode de transport implique d’anticiper son fonctionnement. Les réservoirs d’eau sont généralement de 100 litres pour réaliser les tâches ménagères et sanitaires mais ne permettent pas une consommation pure. Le gaz à embarquer dans un camping-car est sans conteste le propane qui sert, entre autres, pour le chauffage et la cuisine. Pour obtenir l’électricité dans son camping-car de nombreuses méthodes existent (batteries, panneaux solaires … EDF). Le camping-car nécessite la prise de conscience d’un nouveau mode de conduite et d’un fonctionnement particulier pour tirer pleinement profit des avantages de ce système.

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