Week-end : escapade citadine à Marseille

Mers & océans  — Rédigé par melissacarre — 16 juin 2017
Week-end : escapade citadine à Marseille

La ville de Marseille est la destination parfaite pour une escapade de quelques jours dans le sud de la France. Nommée capitale européenne de la culture en 2013, elle propose de nombreuses visites et évènements tout au long de l’année. Sa population métissée d’influences diverses ainsi que son climat particulièrement agréable en font une ville où les plaisir simples sont les meilleurs. Envie de découvrir la cité phocéenne pour un week-end ? Entre musées, culture, monuments, plages et gastronomie, suivez le guide !

Découvrir la culture et la vie quotidienne de Marseille

marseille-vieux-port

La cité marseillaise vit à son propre rythme mais a toujours de quoi divertir ses visiteurs. En suivant les locaux ou en découvrant les trésors cachés de la ville, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Partez à la rencontre des pêcheurs sur le très célèbre marché aux poissons du Vieux-Port, admirez la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, la « Bonne Mère » des Marseillais et promenez-vous dans le Panier, quartier mythique de la ville.

Les férus d’histoire et de culture ne seront pas déçus durant leur week-end à Marseille. Ils y trouveront de nombreux musées et sites historiques à visiter : le fort Saint-Jean, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne ou encore le MuCEM, etc.

Profiter des plages et des calanques

marseille-calanque-mediterranée

Un week-end à Marseille, c’est aussi l’opportunité de découvrir les superbes paysages des calanques. Ces montagnes bordant le littoral, uniques en France, s’étendent sur une vingtaine de kilomètres entre Marseille et Cassis. L’occasion de réserver une voiture décapotable en location à Marseille pour profiter de la vue et découvrir la région depuis les côtes.

On trouve également de magnifiques plages à Marseille ainsi qu’à proximité. Si les plages des Catalans et du Prophète sont les plus fréquentées car situées en centre-ville, d’autres un peu excentrées valent le détour : Sormiou, la baie des Singes, etc.

Tester la gastronomie marseillaise

marseille-bouillabaisse-gastronomie

Le repas marseillais typique offre plusieurs possibilités, suivant que vous soyez plutôt amateur de poisson ou de viande. La bouillabaisse (ainsi que sa variante, la bourride) sera parfaite pour les premiers, tandis que les pieds-paquets (veau farci) raviront les seconds. Quoi qu’il en soit, la soupe au pistou (aux légumes et aux pâtes) mettra tout le monde d’accord. L’aïoli, célèbre sauce à base d’ail et d’huile d’olive, accompagne tout type de plat et se marie particulièrement bien aux légumes de saison et au poisson frais : ne manquez pas d’y goûter !

Enfin, qui dit Marseille dit soleil, donc terrasse et apéritif. Vous vous en doutez, le Pastis règne ici en maître sur les tables des bars et des restaurants. La fameuse boisson anisée se déguste avec de l’eau fraîche, mais sans glaçons ! Et surtout, toujours avec modération.

Enregistrer

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
melissacarre

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *