Week-end – Escapade au pays Basque

Mers & océans  — Rédigé par justine — 12 mai 2015
Week-end – Escapade au pays Basque
Le pays basque qui s’étend jusqu’en Espagne possède une culture unique, une gastronomie pimentée, un sport national : la pelote basque, les fêtes de Bayonne, de très belles plages: il n’y a pas de quoi s’ennuyer !
Vous pourrez longer le littoral en passant par le sentier balisé qui longe la côte de Bidart à Hendaye, profiter des plages, savourer de bons plats traditionnels dans un restaurant, découvrir les coutumes et les mœurs des habitants lors des fêtes de Bayonne ou même faire une petite excursion au nord de l’Espagne. Un week-end dans le pays Basque est loin d’être monotone !

Biarritz, une des villes les plus connues de la région avec Bayonne, a une situation géographique qui offre de nombreux avantages. Située entre la mer et la montagne, la ville est devenue une station balnéaire accueillante. Au milieu d’un cadre naturel idéal, Biarritz propose des activités et des manifestations culturelles tout au long de l’année. Cette destination de charme, fait le bonheur des touristes. Vous ne manquerez pas d’aller admirer le Port Vieux, la villa Belza ou le Rocher de la Vierge.

Biarritz – Source : Pinterest

Proche de Biarritz aussi, ne manquez pas la balade dans les rues de Bayonne. Cette agglomération de 120 000 habitants, fait partie des trois principales villes du Pays Basque, avec Anglet et Biarritz. Au sein de la vieille ville, la Nive rejoint le fleuve de l’Adour pour se jeter dans l’océan Atlantique. Bayonne est surtout réputée pour ses fêtes qui débutent en août. Les habitants se parent alors de l’habit local : tenue blanche avec foulard et ceinture rouge. Certains portent même le béret basque.

Pour rejoindre la côte basque espagnole, vous passerez par Hendaye, cette station balnéaire très prisée des touristes, est plantée au milieu d’une nature verdoyante préservée. Au nord, une magnifique corniche, à l’ouest, le mont Jaizkibel (Espagne) et au centre, la magnifique baie de Txingudi s’étend à l’infini. C’est un lieu de passage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. La plage d’une étendue de trois kilomètres est très appréciée des touristes, cette dernière étant bien sécurisée. Au nord de la grande plage, le domaine d’Abbadie est inévitable.

Bizkaia – Source : Pinterest

 

Le village de Saint Jean de Luz est la station balnéaire la plus pittoresque de la côte Basque, la cité se trouve à proximité de Biarritz, au pied de la Rhune. C’est ici que Louis XIV se maria à avec l’Infante Marie-Thérèse d’Autriche. Vous apprécierez flâner dans les rues piétonnes très animées, bordées de maisons des corsaires basques, typiques du pays. Le port situé au milieu de la ville, possède de petits restaurants avec terrasse, la dégustation de fruits de mer   est presque incontournable dans cette région où la pêche tient une grande importance.

Ciboure, fait partie des villages qu’on visite naturellement quand on part au pays Basque, la Rhune d’une hauteur de 900 mètres, participe à la beauté du paysage.

L’entrée du port de plaisance est la même que celle du port de pêche de Saint Jean de Luz. La maison natale du compositeur Maurice Ravel, se trouve sur le quai qui porte son nom. Vous ne manquerez pas de visiter l’église construite en 1575 sur trois étages. Le clocher octogonal est unique dans la région. En contournant l’église, un petit escalier vous mènera sur les hauteurs de la ville, d’où vous aurez une vue exceptionnelle sur le port de Saint Jean de Luz. Dans le Hameau de Socao, sont regroupés les meilleurs restaurants de poissons de la région. C’est aussi l’endroit rêvé pour s’adonner aux loisirs nautiques. Vous trouverez plusieurs écoles de voile.

source : Pinterest

Le Fort de Socoa, date du 13e siècle, il ferme la baie de Saint Jean de Luz à l’Ouest, le soir, vous aimerez flâner sur la longue avenue qui y mène.

Les amateurs de randonnées n’hésiteront pas à faire les 25 kilomètres à pied, qui séparent Bidart de Hendaye. C’est une balade facile avec vue sur l’océan. Il existe plusieurs points d’accès. Le parcours dure six ou sept heures. Les panoramas sur la côte basque sont splendides et la vue sur les montagnes du Labourd saisissante. En revanche, les chiens sont interdits, même tenue en laisse, ce qui toutefois reste regrettable. La randonnée peut commencer à Bidart sur la plage d’Erretegia, Guethary, à partir du vieux port, Saint Jean de Luz à la colline Sainte Barbe, Socoa sur le vieux port, Urrugne sur le site d’Azporrotzttipi, Hendaye à Abbadia ou Sokoburru.


Notre bon plan ?
Faire cette randonnée à vélo, bien équipé d’un casque obligatoire, les falaises étant toutes proches : un casque spécifique pour VTT (tel que ceux-ci) semble pertinent. Achetez-le auprès d’une boutique spécial vélo pour plus de sécurité, comme http://www.dynamic-velo.fr

Source : Pinterest

Profitez de votre escapade au pays Basque pour goûter aux spécialités culinaires telles le poulet basquaise, la palombe à la bayonnaise, le gâteau basque aux cerises, les macarons de Saint Jean de Luz, la daurade à la donostiara… Sucrées ou salées, les spécialités sont nombreuses !

N’hésitez pas à venir assister à un match de pelote basque, ce sport inspiré du jeu de paume, est typique du pays.

Le pays Basque est aussi la région idéale pour les loisirs en plein air, les vagues géantes de l’océan sont propices pour faire du surf, les montagnes, parfaites, pour entreprendre une randonnée à pied ou en VTT. Les activités possibles sont variées.

Le pays Basque, situé au pied des Pyrénées et le long de la côte atlantique, est une destination séduisante. Les visites des petits villages typiques, entourant Biarritz, sont à faire sans aucune hésitation, elles vous feront découvrir les traditions de la région. De plus, vous ne serez jamais loin de la nature, les activités comme la randonnée, la plongée ou le surf, sont facilement réalisables au pays Basque.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
justine

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *