Week-end à Lyon

Monuments et patrimoine  — Rédigé par aminezid — 21 avril 2015
Week-end à Lyon
Il y a mille et une façon de visiter Lyon, un week-end suffit pour parcourir les plus belles avenues de la ville. L’office du tourisme propose des guides pour faire découvrir par thème le patrimoine historique et culturel de Lyon. Cette grande métropole peut se visiter à pied, en vélo ou même en bateau. Les restaurants, les activités ainsi que les loisirs ne manquent pas. Un week-end à Lyon est un pur moment de plaisir.
Le shopping est l’activité typique des lyonnais le week-end. La presqu’île contient près de 3000 commerces. Les boutiques de luxe se regroupent autour du Carré d’Or, entre Bellecour et Cordeliers.
À partir de la rue Victor Hugo l’on découvre principalement des boutiques franchisées. Le sud de Bellecour dans le quartier Auguste Comte on a plus de chance de rencontrer des magasins d’arts, de décoration et d’antiquité. L’office du tourisme pourra vous fournir une brochure intitulée « Shopping Guide », de cette manière vous ne serez pas trop perdu.

Si vous aimez l’originalité rendez-vous à la Croix-Rousse, c’est ici que se trouve le Village des Créateurs? Beaucoup d’expositions y sont organisées. Dans le vieux Lyon vous apercevrez des boutiques exotiques, ou des objets artisanaux venus d’ailleurs (encens, statues, tissus en lin…).
L’activité shopping est un bon moyen d’entamer votre week-end à Lyon dans les meilleures conditions.
Si vous aimez flâner, alors ne manquez pas d’aller aux marchés artisanaux, ils sont nombreux. Le marché aux Tupiniers est réputé pour ses poteries, le marché des bouquinistes, le marché de la création, le marché des artisans… Il y en a pour tous les goûts. Le marché des bouquinistes se déroule le samedi et le dimanche, vous trouverez des livres épuisés ou rares. Avis aux passionnés ! Rendez-vous sur le quai de la Pêcherie dans le 1er arrondissement, le samedi et le dimanche de 10h à 18h.

Le marché de la création met en valeur des stands de peintres, sculpteurs, bijoutiers, musiciens, poètes et autres artistes en tout genre. Les artistes communiquent joyeusement avec les visiteurs, l’atmosphère est très chaleureuse. Cette activité a lieu sur le quai Romain Rolland dans le 5ème arrondissement, le dimanche de 6h à 13h30. Profitez-en pour vous rendre au marché de l’artisanat situé juste en face sur le quai Bondy, vous y trouverez de superbes objets d’art : peintures, sculptures, bijoux, poteries, etc.
Quant à la foire aux tupiniers elle est organisée place Saint-Jean chaque deuxième week-end en septembre.

Après avoir flâné sur les marchés, peut-être apprécierez-vous de vous détendre dans l’un des nombreux parcs et jardins de la ville ?

Découvrir la ville en vélo est un moyen de transport très agréable, Lyon possède un important réseau de pistes cyclables. Il est prévu de construire pour 2010 plus de 500 kilomètres de pistes ! Vous obtiendrez un plan des pistes cyclables à l’office du Tourisme. Lyon met 4000 vélos en location libre, n’hésitez pas, les prix sont avantageux. Le service est disponible 7J/7, 24h/24.
Ensuite, faites plaisir à vos papilles en allant déjeuner au restaurant. Lyon est la ville du bon goût ! Vous aurez le choix entre plus de 1000 restaurants ! Les plus grands chefs comme Nicolas Le Bec, Davy Tissot, etc. ont ouvert leur restaurant dans la ville.

Plusieurs sites sont incontournables comme la colline de Fourvière posée au centre du vieux Lyon. Ce site a été classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Un funiculaire vous amènera au sommet de la colline où se trouve la basilique. Vous aurez une vue panoramique sur la ville de Lyon. À proximité de la basilique vous visiterez sans hésitation les théâtres romains de Fourvière, l’entrée est gratuite.

En vous promenant dans le Vieux Lyon vous découvrirez le quartier Renaissance. Les plus beaux monuments religieux s’y trouvent : l’église Saint George, l’église Saint Paul, la cathédrale Saint Jean. C’est un quartier pittoresque, les cours intérieures sont superbes et les escaliers en colimaçon très typiques.

En traversant la Saône vous passerez par le Palais de Justice pour arriver finalement sur la Presqu’île. La place Bellecour s’impose d’elle-même, en avançant jusqu’aux Terreaux vous parviendrez au « carré d’or », idéal pour faire du shopping de luxe. Les monuments comme le théâtre ou l’abbaye situés sur la Presqu’île sont superbes et les restaurants du quartier sont réputés. Pour agrémenter vos soirées vous irez sans doute au théâtre de guignol, au café théâtre ou à l’opéra. Les choix sont innombrables. La nuit les 300 édifices de la ville s’illuminent, Lyon la ville des lumières est séduisante, magique, vous serez rapidement enchanté.

S’il vous reste du temps visitez l’atelier de tisseurs de la Croix-rousse, il a été conservé grâce à l’association Soierie Vivante. Cet authentique atelier de canuts vous plongera des années en arrière, la balade continue avec la visite des traboules jusqu’à la place des Terreaux.

Toutes sortes de loisirs sont possibles, Lyon est riche et variée. En face des murs colorés des maisons qui se reflètent dans la Saône, vous arpenterez l’avenue à pied ou en bateau avec beaucoup de plaisir. À l’intérieure des ruelles chaque monument traduit une période historique particulière de la ville. Le patrimoine culturel de Lyon rend également votre week-end instructif. Entre détente, visite et découverte, ces quelques jours passés à Lyon seront des grands moments de joie.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
aminezid

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *