Voyager seul : tous les bons réflexes

Voyager seul : tous les bons réflexes
Globe-trotter qui regarde les montagnes à l'horizon

unsplash.com

Partir seul pour découvrir le monde nous a tous traversé l’esprit un jour, mais rares sont les personnes qui voyagent solo. Pourtant, cette aventure est l’occasion de se retrouver soi-même et de faire des rencontres inoubliables. Pour que votre séjour à l’étranger se déroule bien, suivez ces conseils d’organisation et ces recommandations.

 

Choisir la bonne destination pour un voyage solo

Voyager seul, c’est s’exposer à certains risques. Avant de lever l’ancre et de partir tous azimuts, réfléchissez bien à votre destination. Certains pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie de l’Est sont particulièrement dangereux. Renseignez-vous sur la situation des territoires grâce à ce site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.

Après avoir choisi votre destination, il vous faut prêter attention aux conditions des visas. Déterminez quel type de séjour vous souhaitez faire et pour combien de temps. Par exemple, un visa touristique pour les Émirats arabes unis vous autorise à rester 90 jours sur le territoire. Si vous comptez partir plus de trois mois, il vous faudra un visa adapté pour pouvoir travailler. Retrouvez toutes les infos sur ce site.

Les jeunes ont souvent recours au Programme Vacances Travail, qui permet de rester un an à l’étranger. Quinze pays sont aujourd’hui https://www.visa-connect.fr/visa/visa-dubai-emirats-arabes-unis/disponibles à ce titre.

 

Carnet de voyage en cuir avec une carte du monde

unsplash.com

Bien préparer son départ à l’étranger

Avant de quitter la France et partir dans un pays étranger, vérifiez que tout soit en ordre. Une visite chez votre médecin généraliste s’impose avant le grand départ. Une fois que vous êtes sûr d’être en pleine forme, prévoyez une trousse à pharmacie en cas d’urgence. Médicaments pour les maux de tête et de ventre, pansements et désinfectants, paire de petits ciseaux, etc.

Attention, si vous partez plus de trois mois, vous n’êtes plus couvert par votre assurance. Optez pour une assurance voyage pour être protégé en cas d’accident. Pensez également à scanner et photocopier les documents officiels, comme les attestations de vos différentes pièces d’identité.

Nous vous conseillons d’enregistrer tous les numéros importants dans votre téléphone et de les inscrire dans un carnet d’adresse. Pensez aux numéros d’opposition de carte bleue, de la banque, de l’assurance, de votre compagnie aérienne, etc.

Organiser son sac à dos de voyage

En bon globe-trotter, vous devez vous équiper d’un sac-à-dos résistant et fonctionnel. Optez pour un backpack adapté à votre taille et à votre gabarit, pour un confort optimal. Un sac réglable avec une ceinture de maintien est la meilleure option.

Lorsque vous faîtes vos affaires, pensez à la charge que vous êtes capable de supporter. Votre sac vous accompagnera tout le long de votre séjour ; ne voyagez pas trop lourd pour ne pas développer de problèmes de dos. Ne prenez que l’essentiel.

Pour être bien organisé, il est recommandé de compartimenter ses affaires en sous-sacs. Le textile, les chaussures, les appareils multimédias, les produits de toilette et les papiers importants doivent être séparés. Placez ce qui pèse le plus lourd le long de votre dos et ce qui est le plus léger en haut du sac. Pour plus d’astuces de rangement, cliquez  ici et regardez cette vidéo tuto.

 

Respecter les coutumes du pays qui accueille

Avant de partir à l’étranger, il est essentiel d’apprendre les us et coutumes du pays de destination. Il n’y a rien de pire que les touristes qui ne respectent pas le savoir-vivre local et qui donnent une mauvaise image des Français. Dans chaque pays, il existe des règles de politesse à prendre en compte.

Si vous avez obtenu un visa touristique pour la Chine via un organisme spécialisé, renseignez-vous sur les habitudes des habitants. Là-bas, les débuts d’après-midi sont consacrés à la détente et à la méditation ; ne troublez pas ce calme. Aux États-Unis, vous devez payer un pourboire qui se trouve parfois sur l’addition, à hauteur de 20% de la note. Il est très mal vu de refuser de laisser un tip.

 

Fille qui visite un monument oriental

unsplash.com

Voyager en toute sécurité en se montrant prudent

Découvrir de nouvelles contrées est exaltant et peut nourrir chez nous un certain goût du risque. Pourtant, il est important de se montrer prudent et de ne pas s’aventurer n’importe où. Suivez les conseils des locaux ; ils sauront vous guider, avec des bons plans, des bonnes adresses et des recommandations.

Disposez toujours d’un peu de cash sur vous, en cas d’imprévu. Ne portez pas de grande somme ou d’accessoires de valeur ; vous pourriez être victime de vol ou d’attaque. Faites également attention à vos fréquentations. Les touristes sont des cibles faciles : attention aux substances que vous ingurgitez. Les filles, surveillez votre verre en soirée et restez vigilantes.

 

Partir seul à l’étranger est l’occasion de vivre une aventure incroyable, de découvrir des cultures et des paysages différents et de faire de belles rencontres. Suivez ces conseils pour voyager seul en toute sécurité. Une expérience unique vous attend !

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
lea