Voyager moins cher : bons plans et astuces !

Comment voyager moins cher en France et à l'étranger ?

Roots  — Rédigé par Marlène Lepore — 30 novembre 2011
Voyager moins cher : bons plans et astuces !

Voyager moins cher est souvent le mot d'ordre des familles, jeunes ou personnes retraitées qui souhaitent se faire plaisir à moindre coût. Il existe certaines astuces pour voyager moins cher mais toutes ne sont pas applicables selon la destination ou les impératifs des voyageurs. Voyager moins cher est possible mais il faut savoir faire quelques concessions pour en bénéficier, c'est une question de bon sens.

Voyager moins cher débute par le choix du transport

Voyager moins cher

transports pour voyager moins cher


Vouloir voyager moins cher demande une attention toute particulière dès le début du projet. En effet, la destination choisie contribue largement au budget global des vacances. Il est plus aisé de voyager moins cher si l’on part à une distance raisonnable de son lieu d’habitation ou si l’on opte pour une ville bien desservie par les moyens de transports.
Pour voyager moins cher il faut donc connaître son lieu de destination et opter pour le moyen de transport le plus adapté. S’il s’agit de vacances en France, voire dans un pays limitrophe, et que le nombre de passagers est supérieur à deux, la voiture s’avère être une solution avantageuse pour voyager moins cher. En effet, le budget comprenant l’essence et les péages est, en règle générale, nettement inférieur à celui des billets d’avions pour tous les participants au voyage. Ce mode de transport est cependant fatiguant et dangereux, surtout si la distance à parcourir est longue. Le co-voiturage peut être une alternative intéressante dans le cas où les voyageurs sont peu nombreux, ils divisent ainsi le coût par le nombre de participants.
Si la destination est plus lointaine, l’avion low-cost peut tout à fait convenir pour voyager moins cher. Les villes les plus touristiques, notamment en Europe, sont très bien desservies par des agences aériennes moins chères. Voyager moins cher est donc possible par la voie des airs comme par celles des terres.
La nouvelle tendance pour voyager moins cher et de manière écologique est le trek. Les voyageurs partent à pied pour effectuer un périple de plusieurs jours, dormant chez l’habitant ou à la belle étoile. Le coût du transport est donc minime et se résume au prix d’une paire de bonnes chaussures de marches pour chaque membre de l’expédition.
 

Voyager moins cher grâce au logement choisi

Voyager moins cher

camper pour voyager moins cher


r ne se résume pas à trouver un transport à un prix imbattable ! Il faut également savoir trouver un logement à un prix moins cher que la plupart des logements et chambres d’hôtels proposés dans les guides de voyages.
Pour continuer à voyager moins cher, étudier le choix du logement du lieu de vacances est important. La solution la moins coûteuse est l’entraide, c’est à dire en se faisant héberger chez des proches ou des connaissances. Le système de prêt de logement est de plus en plus répandu et apprécié. Le principe est simple : vous prêtez votre maison dans la région parisienne à des touristes qui pendant ce même temps vous prêtent leur logement à Prague, par exemple. Chacun peut ainsi passer d’agréables vacances, sans payer de logement.
Il est également envisageable, pour voyager moins cher dans des pays très hospitaliers, de se faire inviter à dormir chez l’habitant. Cette pratique permet une plus grande proximité avec les peuples pour une plus grande découverte.
Si le confort est important pour vos vacances, certaines agences de voyages ou sites internet proposent des tarifs réduits sur des chambres d’hôtels ou logements divers permettant de . Cette option peut être très intéressante surtout lorsqu’il s’agit d’un nouvel hôtel que les propriétaires cherchent à faire connaître. Ces offres sont généralement proposées en dernières minutes, impliquant donc une grande flexibilité dans les dates de vacances.
L’option la plus connue et répandue en France pour voyager moins cher reste le camping en tente. Dormir sous la tente est une aventure excitante, notamment pour les enfants. Cette alternative permet de voyager moins cher et parfois même de prolonger le séjour grâce à des tarifs abordables.
 

Voyager moins cher en adaptant son quotidien

Voyager moins cher

manger local pour voyager moins cher


Voyager moins cher s’inscrit aussi dans les comportements adoptés sur le lieu de villégiature. Pour continuer à économiser tout en se faisant plaisir, il est conseillé d’adapter son alimentation et ses loisirs en fonction de son budget et de son lieu de vacances.
D’un point de vue alimentation, mieux vaut manger local pour manger mieux et poursuivre dans l’optique de voyager moins cher. Dans les pays étrangers, il est recommandé de manger les produits locaux, qui sont souvent des aliments de saison formant des plats plus accessibles. Cette pratique permet de voyager moins cher tout en découvrant parfois de nouvelles saveurs et de nouvelles coutumes. Si le voyage a lieu en France, l’astuce est d’emporter dans les bagages le maximum d’aliments qui se conservent facilement comme des boites ou des féculents afin de minimiser le budget courses sur place.
Les restaurants, très agréables en vacances, peuvent vite affecter le budget. Il est cependant possible de se faire plaisir de temps en temps en restant raisonnable pour toujours voyager moins cher.
Les loisirs proposés pendant les congés sont souvent très attrayants, surtout lorsque les vacances ont lieu en bord de mer ou dans des villes touristiques. Pour continuer à voyager moins cher, privilégiez des activités gratuites comme la baignade ou la pèche aux crabes plutôt que les clubs jeunesses et les animations aquatiques payantes. Dans les villes touristiques, il est conseillé de se renseigner auprès de l’office du tourisme pour connaître les visites gratuites ou à tarifs réduits pour voyager toujours moins cher.

À lire dans la même thématique
A lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
Marlène Lepore

(0) Commentaires de visteurs

Les commentaires sont fermés