Voyager en famille pour des vacances mémorables

Voyager en famille, une évidence pour certains un challenge pour d'autres

Autour du monde Croisières  — Rédigé par mlepore — 16 novembre 2011
Voyager en famille pour des vacances mémorables

Voyager en famille est le mode de séjour choisi par bon nombre de foyers Français désireux de partager des vacances transgénérationnelles. Pour d'autres, voyager en famille est un réel challenge. Afin de voyager en famille sereinement il est primordial de respecter des précautions sur le plan sécuritaire, de bien s'organiser et de choisir sa destination en fonction de ses attentes.

Précautions pour voyager en famille en toute sécurité

voyager en famille

voyager en famille en toute sécurité

Voyager en famille implique en règle générale de se déplacer. Il n’est pas nécessaire de partir loin pour voyager en famille mais tout trajet comporte des risques à éviter.
Pour éluder des problèmes liés au transport il est important de bien réfléchir au mode de déplacement. La voiture reste le moyen le plus abordable pour voyager en famille et est donc le plus prisé des ménages. L’avion et le train sont des moyens de transports plus onéreux et moins fréquents excepté lors de destinations lointaines.
Voyager en famille sur les routes requiert un équipement préalable lié à l’âge des participants. Des sièges auto adaptés, respectant les normes de sécurité en vigueur, sont à prévoir pour voyager en famille tranquillement. Les prévisions météorologiques et la durée du périple doivent également être prises en compte pour éviter les intempéries et anticiper les besoins alimentaires de toute la famille. Avant de partir un contrôle scrupuleux du véhicule dans un centre automobile ou chez un garagiste qualifié est indispensable.
Voyager en famille par la voie des airs demande là encore de prendre des dispositions incontournables. La possibilité de demander un berceau pour nourrissons lors de longs courriers est possible au moment de la réservation mais il faut être conscient que le nombre de berceaux est limité. Un examen de contrôle chez le pédiatre s’avère parfois bénéfique avant de prendre l’avion pour vérifier qu’aucune otite ne vienne gâcher vos vacances. En effet, en cas d’otite, l’enfant ne pourra pas décoller.
Voyager en famille par le train est certainement le moyen le plus sûr et le moins contraignant d’un point de vue sécuritaire, à condition de ne pas avoir à utiliser un autre moyen de locomotion par la suite, impliquant de suivre les conseils cités ci-dessus.

Voyager en famille, tout s’organise

voyager en famille

voyager en famille, cela s’organise

Voyager en famille n’est pas un exercice facile. Cela nécessite une bonne organisation au préalable et tout au long du séjour. Bien s’organiser pour voyager en famille est la règle capitale à suivre. Il faut être capable de prévoir les besoins et obligations de chacun avant le départ pour optimiser le temps et profiter au maximum de l’instant.
La problématique des bagages est souvent peu anticipée. Pourtant, limiter le nombre de valises par personne est très pratique surtout lors de trajets en voiture (le volume du coffre n’étant pas extensible). Voyager en famille en avion implique forcément un nombre limité de bagages.
Le mal des transports est une situation à prévoir Les pharmaciens vous conseilleront le médicament le plus adapté à votre mode de locomotion pour voyager en famille en évitant ce genre de désagrément.
L’envie de se retrouver tous ensemble est parfois si forte qu’après plusieurs jours de cohabitation intense les vacanciers s’aperçoivent que voyager en famille s’avère être assez contraignant sur plusieurs critères. Voyager en famille ne signifie pas forcément tout faire ensemble. Il est important que chacun se ménage des instants personnels pour être plus disposé à passer des moments en groupe. Prévoir un dîner en amoureux pendant que les enfants sont au cinéma par exemple peut être une solution.
Si les enfants sont scolarisés il est bon de fixer dès le départ un créneau horaire et une fréquence, pour leur faire faire leurs devoirs.
Voyager en famille a un coût. Selon le nombre et la destination choisie ce dernier peut s’avérer important. Pensez donc à prévoir un budget défini pour toutes activités que vous souhaitez offrir à vos chérubins. Ainsi, si le budget global est respecté, vous n’hésiterez plus lors des prochaines vacances à voyager à nouveau en famille.

Où voyager en famille ?

voyager en famille

où voyager en famille

Voyager en famille est l’occasion de partir à l’aventure, de se détendre, de visiter … c’est tout simplement l’occasion de partager de bons moments. Lorsque l’on part avec des enfants, notamment s’ils sont en bas âge, il est important de bien choisir le lieu de vacances. En effet ces derniers n’ont pas les même besoins ni les même centres d’intérêts que les adultes. Plusieurs options sont envisageables pour voyager en famille : opter pour le camping en France ou à l’étranger, partir dans un hôtel ou dans un club ou encore louer un logement.
Le camping permet de profiter des infrastructures et animations spécialement conçues pour les enfants et adolescents. Certains établissements sont même dédiés aux vacanciers qui affectionnent de voyager en famille. Les parents peuvent prendre le temps de vivre en sachant leurs enfants occupés et encadrés par des professionnels de l’animation.
Certains hôtels ou clubs, plus particulièrement à l’étranger, se sont spécialisés dans ce créneau. Ils proposent ainsi aux parents qui souhaitent voyager en famille de le faire en toute tranquillité grâce à leur prestation garderie. Ce moyen de garde intégré au lieu de vacances permet de voyager en famille sans complexe. Les enfants peuvent être totalement pris en charge pour libérer du temps aux adultes souhaitant profiter, à certains moments, de moments sans enfants.
Un autre moyen pratique pour voyager en famille est la location d’un appartement ou d’une maison. Ce mode de vacances permet une liberté d’organisation, la famille n’étant par exemple pas contrainte à des horaires pour les repas. Ce mode de vacances n’inclut cependant aucune animation annexe.
Voyager en famille est donc réalisable de plusieurs manières selon le budget, les envies et la période de l’année.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
mlepore

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *