Voyager avec votre chien à l’étranger : à quoi penser avant de partir ?

Roots  — Rédigé par pauline — 28 octobre 2014
Voyager avec votre chien à l’étranger : à quoi penser avant de partir ?

Cette fois-ci c’est décidé, Médor fera bel et bien partie du voyage ! Mais attention voyager avec son animal ne s’improvise pas. Voici les réponses aux questions qu’il faudra vous poser, avant de partir sillonner les routes du monde avec votre chien.

Toutes les réponses à vos questions pour voyager avec votre chien à l’étranger !

Comment passer la douane sans difficultés ?

Votre chien devra passer la douane en montrant patte blanche ! Pour cela renseignez-vous bien à l’avance (au moins 6 mois, pour ne pas vous laisser prendre par les délais), auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez voyager. Ils vous indiqueront les formalités d’entrée que vous aurez à accomplir.

Selon les pays, les requêtes peuvent être différentes, mais en règle générale on va vous demander :
– des certificats sanitaires
– des vaccinations obligatoires (comme par exemple le vaccin contre la rage)
– un passeport européen pour  les pays appartenant à l’Union
– une identification par micropuce (l’identification par tatouage d’un numéro n’étant plus reconnue)
– etc.

Sachez que certaines races de chien peuvent être refusées dans certains pays. A l’image du Royaume-Uni qui n’autorise par l’entrée sur son territoire des pitbulls, des dogues argentins ou encore des tosas japonais, races de chiens jugées trop dangereuses.

Certains pays peuvent également imposer une quarantaine à votre animal de compagnie, c’est le cas notamment du Japon, de l’Australie, de la Nouvelle Zélande, etc.

Faut-il une assurance pour mon animal si je pars à l’étranger ?

Même si votre responsabilité civile couvre normalement votre animal de compagnie, pensez à prévenir votre assureur de votre voyage avec votre chien.

Il existe également des assurances spéciales pour les animaux grands voyageurs. Elles peuvent prendre en charge les frais vétérinaires à l’étranger (soins pour une maladie, actes chirurgicaux, rapatriement, etc.). Renseignez-vous !

Et dans les bagages, je mets quoi ?

Pensez à emporter des objets ou des accessoires familiers à votre chien !

Pour éviter que le voyage ne soit trop stressant pour votre compagnon à 4 pattes, vous pouvez penser à lui donner des médicaments homéopathiques spéciaux pour les animaux. Et oui comme pour nous, ce type de granules devrait l’aider à se détendre avant le départ s’il a le mal des transports. Demandez conseils à votre vétérinaire. Il vous indiquera également quoi mettre dans la trousse de secours de votre fidèle compagnon.

Pour que votre chien trouve rapidement ses repères dans ce nouvel endroit, nous vous conseillons de partir avec des objets qui lui sont familiers : couverture, écuelle, jouets pour chien, etc.

Si votre chien à une marque de croquettes pour chien préférée (type Royal Canin ou autre), pensez également à en apporter.

Choisir son hébergement

Dernier conseil, renseignez-vous avant de partir pour savoir si l’hébergement que vous avez choisi accepte les chiens, et si oui, sous quelles conditions.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
pauline

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *