Voyage, enfant et équipement !

Voyager léger avec des enfants en bas âge est aujourd'hui possible grâce à des produits astucieux !

Clubs et hôtels  — Rédigé par mlepore — 30 novembre 2011
Voyage, enfant et équipement !

Le voyage avec enfant(s) demande une bonne organisation et beaucoup d'espace. En effet, le nombre d'accessoires indispensables à leur quotidien est impressionnant ! Partir en voyage avec un enfant c'est donc partir en voyage avec tout l'équipement qui lui est utile ! Les fabricants de produits de puériculture se sont penchés sur le phénomène et ont créés des outils facilitant les voyages avec enfants.

Bien s’équiper pour faire dormir un enfant en voyage

voyage enfant

lit de voyage pour enfant


Le voyage d’un enfant en bas âge, toujours accompagné d’un adulte, nécessite un équipement approprié pour lui apporter tout ce dont il a besoin pour passer de bonnes nuits de sommeil bien remplies. Pour ne pas trop dépayser l’enfant lors de ses voyages, les parents optent facilement pour l’utilisation d’un lit de voyage appelé lit parapluie, lit pop-up, lit pliant…Ce lit de voyage destiné aux petits enfants lui permet de s’endormir dans un univers qu’il connaît et a des atouts non négligeables lorsque l’on part en voyage avec ses enfants. Ce lit est étudié pour être transporté, il est donc compact et facile à monter et à ranger. Certains types de lits d’enfants de voyage sont plus condensés que d’autres une fois pliés. C’est le cas par exemple du Babyni de Babymoov, un lit d’appoint pop-up complet grâce à ses fonctions multiples (aire de jeux, tente UV….) pour les nourrissons et bébés. Le lit d’appoint Pogy Original accueille l’enfant pour ses siestes et nuitées en voyage jusqu’à ses 2 ans. Son poids plume, sa taille et sa housse de transport font de ce lit un outil indispensable pour les familles qui voyagent souvent avec enfants.
Les accessoires nécessaires à un enfant pour dormir tranquille en voyage sont par exemple les veilleuses et autres peluches rassurantes. Il existe des veilleuses dites nomades, toutes petites, faciles à glisser dans le sac de voyage pour apaiser l’enfant en cas de besoin. Des applications pour smartphone proposent également des veilleuses vagabondes.
Le linge de lit essentiel (couverture, gigoteuse) pour faire dormir un enfant en voyage est aussi étudié pour faciliter le transport. Ainsi il existe des gigoteuses avec manches, adaptables sur les sièges autos et ouvrables uniquement dans la partie inférieure pour pouvoir changer son enfant sans le réveiller.
Les matières à privilégier sont celles demandant le moins de place possible comme le coton ou l’éponge qui se rangent facilement pour partir en voyage avec son enfant.
 

Assurer les besoins alimentaires et hygiéniques d’un enfant en voyage

voyage enfant

le bain de l'enfant en voyage


Dans tout voyage, l’hygiène de l’enfant, tout comme celle de l’adulte, est à respecter. Il existe des outils qui aident à préserver l’hygiène de l’enfant de manière ludique et facile même lorsqu’il est en voyage. Vous souhaitez continuer à donner le bain quotidien à votre enfant mais la baignoire ne fait pas parti des critères de votre voyage ? Optez pour une baignoire nomade. Il en existe de toutes formes, gonflables ou pliables, elles sont légères et peu encombrantes. Pour ne pas faire de dépenses spécifiques pour un unique voyage, il est également envisageable de donner le bain à son enfant dans un petit bateau gonflable pour piscine ! Le bateau pourra ainsi avoir double emploi et votre chérubin trouvera sûrement cette pratique amusante ! Pour ne pas vous charger de trop lors de votre voyage, emportez des échantillons de produits pour votre enfant plutôt que de transporter les flacons grands formats.
Les repas ne doivent en aucun cas être négligés par votre enfant, même en voyage. Une multitude de produits et d’astuces ont été mis au point afin que chaque enfant puisse manger comme à la maison alors même qu’il voyage autour du globe ! Les bébés peuvent tout à fait manger dans leur cosy. Pour le confort du plus grand enfant apportez dans vos valise un rehausseur adaptable sur tous types de chaises. La marque Béaba en distribue un gonflable, sécuritaire et confortable, qui peut être emporté partout. L’enseigne Tomy a, pour sa part, mis au point un rehausseur 3 en 1, combinant sac, matelas à langer et rehausseur.
Le voyage avec votre enfant sera plus sympathique si vous prévoyez des bavoirs jetables. Pas la peine ainsi de faire la lessive tous les jours !
 

Les indispensables pour balader son enfant en voyage

voyage enfant

la valise de l'enfant pour partir en voyage


Qui dit voyage dit promenade… lorsque l’on voyage avec un enfant, il faut se munir de l’équipement adapté à son âge pour pouvoir se promener en toute tranquillité. Les bébés ont donc besoin de leur poussette ou d’un porte bébé. BabyBjorn distribue des portes bébés très agréables autant pour le porteur que pour le nourrisson. Les plus grands enfants demanderont certainement plus leur vélo ou leurs rollers pour les promenades en famille lors de vos voyages.
Il faut parfois savoir faire une pause lorsque l’on voyage avec des enfants et certains produits sont indispensables en cas de beau temps comme l’ombrelle, le pare-soleil ou encore la tente UV. Les fabricants ont étudiés les meilleurs options pour que ces accessoires prennent le moins de place possible dans vos bagages. Vous retrouverez ainsi en magasins des tentes anti UV et des pare-soleils façons pop-up pour un gain de place et une facilité d’utilisation optimale. Les voyages avec des enfants en bas âges requièrent d’avoir les outils pour les occuper et les faire patienter. Certains jeux sont spécialement conçus pour être emportés partout. Leur encombrement est minime pour être l’ami idéal en voyage et aident à divertir les enfants. Certains jeux de sociétés par exemple sont disponibles en versions miniatures avec des astuces pour conserver les pions sur le plateau de jeu afin que les enfants puissent jouer tranquillement en voyage. Des hochets à ventouses sont également vendus pour occuper les plus petits, ils s’accrochent sur tous supports vitrés et amusent les enfants pendant un voyage en avion, en voiture ou en train.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
mlepore

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *