4 conseils pour réussir ses photos de voyage

Autour du monde  — Rédigé par sofia — 19 février 2018
4 conseils pour réussir ses photos de voyage

photo-voyage-conseils-reussir

Le voyage c’est la découverte par excellence. Découvrir, c’est expérimenter de belles sensations mais aussi vouloir en rapporter un peu chez soi. Avec la photographie, le voyage prend une toute autre dimension. Voici 4 conseils pour faire de belles photographies en voyage !

1.     Libérez-vous des carcans du mode automatique

Que vous utilisiez un appareil photo reflex Canon ou un appareil photo hybride Sony, ou même un compact, vous aurez a minima accès aux réglages photographiques de base : l’ouverture, la vitesse, les contrastes… Loin d’être compliqués à appréhender, ces 3 réglages photo vous permettront de restituer le meilleur d’un paysage, d’une rue, d’une scène sans pour autant consulter le manuel.

2.     A chaque destination le bon matériel

Vous aimez prendre des photographies en voyage ou partez même exclusivement pour faire le plein d’images : une chose est sure il vous faudra partir avec le bon matériel sans supplément bagage. Ainsi, il ne sera pas forcément utile d’emmener tous vos objectifs macros ou grand angle et tous vos appareils photo d’occasion ou neufs. Il est recommandé de prendre 1 boîtier et 2 objectifs pour recouvrir le maximum de possibilités. Si vous partez longtemps dans la nature, n’oubliez pas les batteries de rechange SI vous allez en attitude, pensez que les batteries au lithium se déchargent plus vite avec le froid. Si vous shootez dans une destination ensoleillée, pensez au pare-soleil pour l’objectif ou au filtre polarisant. Enfin, pensez à la recharge sans fil pour votre smartphone si vous partez toute la journée.

3.     Regarder d’abord, photographier ensuite

Parmi les touristes et baroudeurs, nombreux sont ceux qui sortent leur appareil photo immédiatement après être arrivé(s) sur un site. Pourtant, avant de mitrailler, l’observation est de mise. Le lac Titicaca, le Taj-Mahal, le château de Versailles, la forêt amazonienne… tous les sujets méritent d’abord d’être regardés. Et ce ne sera jamais une perte de temps car ce temps consacré à observer va venir enrichir votre regard et la manière de photographier un lieu, pour toujours plus de progrès techniques et artistiques.

4.     Le portrait, avant tout une rencontre

En vacances, et notamment sur d’autres continents, le portrait est un bon moyen de restituer l’âme d’une ville ou d’un pays. Mais cette pratique requiert de la politesse : ne faites pas de portrait d’inconnu sans leur accord. Chacun peut vouloir ne pas être photographié pour de multiples raisons. Aller chercher l’approbation, c’est aussi saisir l’occasion de rencontrer la personne, d’échanger un regard, un geste, un sourire ou quelques mots. Vous obtiendrez en plus d’un beau souvenir, des portraits davantage intenses avec des regards francs et une composition maîtrisée.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
sofia

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *