Vendée : le top 5 des choses à faire

Autour du monde  — Rédigé par melissa — 23 décembre 2015
Vendée : le top 5 des choses à faire

La Vendée évoque l’air salé de l’Atlantique, les châteaux, la nature, les marais salants et les plages de sable fin. Voici donc une liste de 5 endroits que vous devez absolument visiter lors d’un séjour en Vendée, le second département le plus touristique de France.

La Vendée compte en effet 250 km de côtes dont 140 de plages et le taux d’ensoleillement le plus important de la Côte Atlantique. Pas étonnant alors que ce département jouisse d’une population touristique très importante tout au long de l’année. Les amoureux de la voile côtoient les fous du camping et les citadins en manque de nature. La Vendée attire chaque année 3 millions de touristes.

Laissez vous donc charmer par la Vendée et son patrimoine naturel et culturel et découvrez 5 activités incontournables à faire dans le coin.

1. Le Parc du Puy du Fou

Le grand parc du Puy du Fou est le passage incontournable de tous les visiteurs de la Vendée. C’est en effet l’un des plus grands parcs d’attraction de France. Il propose des spectacles historiques avec des effets à vous couper le souffle. Le clou du spectacle reste la représentation de nuit, la Cinéscénie. 1200 acteurs, des effets sonores et lumineux, des animaux, des cascades, un feu d’artifices…Petits et grands en ressortiront émerveillés ! Vous pouvez réserver un hôtel à Cholet, située à seulement 20 minutes en voiture du parc.

2. Les marais salants de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est l’une des plus belles destinations de la Vendée. Ce petit coin de paradis offre une belle ambiance de bord de mer avec ses marchés et ses bateaux amarrés. L’histoire de cette île est liée aux marais salants qui se visitent en été et au début de l’automne. Vous pourrez même ramener de la fleur de sel en souvenir…

3. La Venise verte

Parcourez le marais poitevin en barque, en canoë ou longez ses berges à vélo pour une balade au calme. Seuls le bruissement des feuilles et le clapotis de l’eau viendront troubler votre promenade. Une parenthèse enchantée entre deux visites culturelles.

4. Les Sables d’Olonne

C’est la ville de départ et d’arrivée de la célèbre course le Vendée Globe. Visitez-la à ce moment là et profitez du show. En effet, les bateaux concurrents effectuent une parade avant leur grand départ en mer. L’occasion de les encourager et de croiser quelques navigateurs bien connus du grand public.

5. La Roche-sur-Yon

Prenez le temps de visiter la préfecture du département de la Vendée. De ce petit bourg, Napoléon Ier en a fait une cité moderne, dotée d’édifices publics imposants comme l’hôtel de ville, la préfecture, le théâtre… Le circuit Napoléon invite les visiteurs à découvrir le patrimoine architectural et urbain du centre historique de la ville. Des plaques informatives définissent l’identité de la ville et permettent de découvrir l’histoire et l’évolution de la ville. Vous pourrez loger dans un hôtel à La-Roche-sur-Yon avant de reprendre votre route.

Votre passage en Vendée peut être une première étape avant une visite de la Bretagne voisine. Vous trouverez facilement un hôtel à Brest pour poursuivre vos pérégrinations dans l’ouest de notre belle France.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
melissa

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *