Vacances en bateau : mode d’emploi

Mers & océans  — Rédigé par melissacarre — 19 janvier 2017
Vacances en bateau : mode d’emploi

Quoi de plus agréable que de passer des vacances en bateau avec sa famille ? Le plaisir de se retrouver ensemble, les sensations aquatiques et l’art de la pêche peuvent être des arguments convaincants pour louer ou acheter un bateau. Mais quel permis est nécessaire pour prendre le large ?

Faut-il un permis pour naviguer ?

permis-bateau-moteur

En mer ou sur rivière, le permis plaisance (ou permis bateau) est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance disposant d’un moteur de plus de 6 chevaux, soit 4,5 kilowatts. En revanche, il n’est pas nécessaire de posséder le permis plaisance pour naviguer en mer avec un voilier, sauf si celui-ci est équipé d’un moteur auxiliaire de plus de 6 chevaux. Pour passer le permis, il est facile de trouver une école dans un port de plaisance, mais une auto-école peut aussi proposer ce type de permis.

Les différents types de permis bateau

On distingue les options « côtière » et « eaux intérieures ». Le permis bateau avec l’option côtière permet de naviguer en mer, à 6 milles maximum d’un abri, sans limitation de puissance. Il est aussi possible d’opter pour l’extension hauturière (navigation sans limite de distance ni de puissance).
Le permis plaisance avec option « eaux intérieures » permet quant à lui de naviguer sur les eaux intérieures comme les rivières et les lacs avec un bateau de 20 mètres de long maximum. L’extension « grande plaisance » permet de naviguer sans limite de longueur.

Attention à l’équipement obligatoire

equipement-bateau-gilet

Avant de partir en mer, il est important de vérifier que l’on dispose bien de l’équipement obligatoire à bord. La liste du matériel dépend de la zone de navigation : basique, côtière, semi-hauturière ou hauturière.

Pour une sortie en mer basique, le matériel nécessaire est le suivant : gilets de sauvetage, dispositif lumineux, moyens mobiles de lutte contre l’incendie, dispositif d’assèchement manuel (écope), dispositif de remorquage, ligne de mouillage, annuaire des marées et pavillon national (sauf dans les eaux territoriales).

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
melissacarre

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *