Trois îles des côtes françaises à découvrir

Mers & océans  — Rédigé par emilie — 16 janvier 2017
Trois îles des côtes françaises  à découvrir

Vous cherchez une destination nature pour un week-end en amoureux, vos vacances en famille ou un court séjour entre amis ? Avez-vous songé aux îles des côtes françaises ? Voici trois suggestions pour vous inspirer.

La France et ses côtes

plage-png
Les îles éveillent souvent des envies de partir en voyage vers un ailleurs exotique de carte postale. Bien que proches du littoral, les îles françaises offrent aussi de sérieux atouts touristiques. Si vous souhaitez un lieu de refuge pour vous ressourcer ou faire périple, ces trois paradis ont gardé une nature sauvage et préservée.

Chausey, la Normande

À 15 km au large de la pointe du Roc, l’archipel de Chausey est administrativement un quartier de la ville de Granville. Elle constitue une extension insulaire de 350 îlots à marée basse et d’une cinquantaine à marée haute. L’archipel forme un dédale de chenaux, de plaines de sables et de blocs de granit. Restez au moins une nuit pour découvrir la Grande Île et son village.
Classé site Natura 2000, c’est ici que vous expérimenterez les plus fortes marées d’Europe. Après tout, le Mont-Saint-Michel n’est pas si loin.
Vous découvrirez la grande cale réservée aux pêcheurs, le phare d’environ 40 m et le fort. Mais surtout les plages de baignade de sable blanc et fin. Visitez le château, la petite chapelle et la maison du peintre Marin Marie.
partir-vacances

Oléron, l’Atlantique

Le plus grand des joyaux de l’archipel Charentais possède tous les atouts d’un séjour de vacances réussis. Oléron la Lumineuse. Sauvage, elle est la destination favorite qui convient le mieux aux familles avec enfants. Avec ses 15 villages, Oléron offre un visage touristique avec ses immenses plages de sable fin qui accueillent de nombreuses activités nautiques et ses parcs d’aventure. Côté hébergements, vous trouverez celui qui vous convient parmi les nombreux campings, hôtels, locations vacances, chambres d’hôtes de l’île…
Mais, venez découvrir la destination nature, où l’authenticité insulaire est de mise avec ses forêts de pins maritimes et ses chênes verts, ses marais et ses vasières où vous pouvez observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Sillonnez l’île à vélo, à pied, à cheval ou en paddle le long de son réseau de pistes cyclables, de ses sentiers pédestres et équestres ou dans son labyrinthe de chenaux et de marais.
Côté attraits touristiques, aventurez-vous vers le phare de Chassiron, la promenade en mer autour du fort Boyard, ou sur les fortifications de la citadelle du Château-d’Oléron.
Côté gastronomie, difficile de faire l’impasse sur les huîtres Marennes-Oléron et les moules. Envie de découvrir l’ile d’Oleron, plus d’informations ici !

Porquerolles, la Méditerranéenne

partir-ile-oleron

 

Si vous séjournez dans le Var, faites un tour sur l’île de Porquerolles. Ce petit coin de paradis est la plus occidentale des îles d’Hyères, accessible en 20 minutes depuis le port de la Tour-Fondue par la mer.
Ses plages longées par des pins, bruyères, arbousiers, myrtes peuvent concurrencer ses lointaines cousines, avec quelques rares criques accessibles. L’unique village de Porquerolles est niché dans une petite rade. Ce joli port de plaisance est entouré d’hôtels, de villas, d’une église avec un chemin de croix et de maisons de pêcheurs. En son centre, déambulez dans la forêt de pins, les vignobles et une prolifique végétation méditerranéenne. Ce magnifique tableau ressemble étrangement aux paysages de Corse.
L’île est idéale si vous êtes randonneur pédestre ou cycliste, car vous disposerez de 60 km de sentiers balisés. Suivez les chemins sablonneux de la promenade longeant la plage de la Cortade ou la très grande plage Notre-Dame, plus isolée.
Alors, testez par vous-même !

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
emilie

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *