Trekking : zoom sur les plus beaux sommets du monde

Trekking : zoom sur les plus beaux sommets du monde

Des sommets enneigés de l’Himalaya aux paysages grandioses de la Cordillère des Andes, le Népal et le Pérou sont de véritables paradis du trekking et du voyage d’aventure. Au fil des journées de marche, les voyageurs évoluent au cœur d’une culture et de paysages singuliers. Zoom sur 2 voyages d’exception organisés par Tirawa, l’agence spécialiste du voyage d’aventure !

Le Tour des Annapurnas : le plus célèbre des trekkings népalais

Villages d’architecture tibétaine, sanctuaires hindous, monastères bouddhistes, griffons himalayens, panoramas d’exception… ce célèbre circuit de trekking au Népal prévoit 15 jours sous le signe de la découverte et du dépassement de soi ! Le Tour des Annapurnas est idéal pour un premier voyage au Népal car il donne une vision complète entre paysages, sanctuaires et monastères…

trek sommet himalaya

L’itinéraire du Tour des Annapurnas débute à Kathmandu et se poursuit avec une ascension vers :

  • Besisahar et Tal : 1700 mètres
    Sur le trajet, vous pourrez découvrir des villages authentiques, des rizières mais aussi, au fil de la piste, certains sites célèbres tels que le massif du Manaslu, les gorges de la Marsyangdi Khola ou le plateau de Tal.
  • Timang : 2300 mètres
    Le village de Timang est un petit coin de paradis qui se mérite, du haut de ses 2300 mètres. Entre la région de Besisahar et Timang, vous pourrez découvrir la pyramide de Kang Guru, les forêts tibétaines mais aussi Dharapani niché entre les massifs du Manaslu et des Annapurnas. Mythique et beau à regarder !
  • Dukhure Pokhari : 3160 mètres
    Tout au long de la rivière Marsyangdi, le trekking continue sur environ 6h30 de marche. L’occasion de rejoindre l’étape suivante en découvrant Chame, un village d’architecture tibétaine, des rivières et forêts de pins mais aussi le pays de Manang et ses vues époustouflantes sur les glaciers et sommets environnants.
  • Ngawal : 3660 mètres
    Pour cette portion du sentier, cap sur des paysages boisés menant à Pisang, vieux village typique qui précède un lac et le village de Gyaru. Au pied de l’Annapurna II, il offre une fenêtre privilégiée sur la face nord du massif. Chemins en balcon, hameaux locaux, vautours de l’Himalaya… de quoi en prendre plein les yeux sur 5h de marche environ.
  • Manang : 3500 mètres
    Pour le 7ème jour, le séjour Tirawa “Tour des Annapurnas” prévoit un parcours sous le signe de la découverte avec Braga, un village situé au pied de roches ciselées avec son monastère et ses cheminées de renom, Manang, village authentique de Marsyangdi (un des derniers du genre).
  • Leder : 4200 mètres
    Le 8ème jour de trek prévoit une ascension sur 840m de dénivelé (4h de marche). A travers les alpages, vous découvrirez les yacks d’altitude et pourrez photographier les Annapurnas, mais aussi la faune typique de l’Himalaya.
  • Le camp de base du Thorung : 4500 mètres
    La végétation rase jalonne ce sentier où torrents et vues imprenables sur le paysage se partagent la vedette.
  • Thorung La et Mukinath : 5416 et 3670 mètres
    Pour ce 10ème jour, cap sur Thorung La, col de haute altitude où la vue est à couper le souffle : massifs des Annapurnas, massif des Chulu, vues sur les paysages désertiques du Mustang ou du Dolpo. C’est un peu la récompense du séjour avantde rejoindre Mukinath, aux portes du Mustang. Les pèlerins bouddhistes et hindous se retrouvent chaque année dans les sanctuaires locaux.
  • Lupra et Jomosom : 2740 mètres
    Pour le 11ème jour du trek, l’objectif est de franchir le col de Dang La situé à 3900 mètres pour profiter des Nilgiri, du Dhaulagiri et du Tukuche Peak (vues fascinantes en perspective). Débute ensuite la descente au fil des peits villages, monastères et rivières jusqu’aux rives de la Kali Gandaki pour passer la nuit au lodge.
  • Etape retour : de Pokhara à Kathmandu. Au 12ème jour, un vol est prévu pour rallier Pokara à Kathmandu, en survolant l’Annapurna et le Dhaulagiri ! Gardez les yeux ouverts. Le 13ème jour, vous pourrez profiter de Kathmandu et son architecture unique avant de reprendre l’avion pour Paris, des souvenirs plein le coeur.

Le tour de l’Ausangate : une immersion fascinante au coeur du monde inca

Le tour de l’Ausangate est un circuit de trek spectaculaire au Pérou. Au programme : 15 jours entre monde inca et sites de renom tels que Cusco, le lac Titicaca ou le Machu Picchu !

trekking au pérou

Le long de la Cordillère des Andes, votre itinéraire vous mènera à Lima qui est la capitale du Pérou, à Cusco (3400 mètres) : la capitale de l’Empire inca, à Ollantaytambo (2850 mètres), à Aguas Calientes (2080 mètres), au Machu Picchu et à Pisac (2980 mètres), à Cusco (3400m), à Patamba (3890m), à Huchuy Qosco (le petite Cusco), à Lamay (2950m), à Tinki (3780 mètres), à Upis (4400 mètres). Vous pourrez aussi découvrir le Mirador Inca Karus sité à 4090m, la communauté de Paramis (3850m).

Au cours des journées de trek, vous franchirez le col Apacheta à 4850 mètres, ou encore les cols Alto Palomani et Jampa perchés à 5050 mètres.

En bref, ce trekking au Pérou est une occasion inestimable de découvrir le Pérou sous toutes ses facettes tout en profitant de sa richesse de paysages. Tantôt à l’hotel, en camp ou chez l’habitant, vous pourrez multiplier les rencontres mais aussi fouler les sites qui vous ont tant fait rêver et apprendre leur nom en quechua.

Glacier, vallons, lagunes, lacs, haut sommets, villages, lagunes, sentiers à flanc… de quoi faire le plein d’adrénaline et d’émotions pendant 15 jours dont 7 de marche autour du sommet de l’Ausangate, dans la cordillère Vilcanota !

Infos pratiques :

  • Ces treks denses et exigeants nécessitent une bonne condition physique et une expérience de la haute altitude.
  • Tirawa propose une large sélection de treks, de circuits et de voyages découverte tout autour du globe ! En randonnée à Oman, en trek au Bhoutan, en voyage au Japon… prenez-vous à rêver.

Pour découvrir toute l’offre de séjours, les prix et les disponibilités, rendez-vous sur le site www.tirawa.com.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
seyni