Top 5 des plus beaux monuments à découvrir en Haute-Loire

Monuments et patrimoine  — Rédigé par pauline — 21 avril 2015
Top 5 des plus beaux monuments à découvrir en Haute-Loire

Érigés au fil des siècles, ces monuments sont le résultat de nombreuses influences, qu’ils soient issus du style byzantin, ou de l’art roman. Focus sur ces incontournables de la Haute Loire, à visiter absolument.

La Chapelle Saint Michel d’Aiguilhe

Si votre gîte avec en piscine se trouve en Auvergne à proximité du Puy en Velay, surtout ne manquez pas la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe. Construits sur les hauteurs d’une ancienne cheminée volcanique, l’ouvrage est un bijou d’art roman. 268 marches taillées à même la roche vous mènent à cette église où une façade polychrome vous attend à l’arrivée. Tout autour de l’église se trouve un chemin de ronde que vous pouvez emprunter afin d’admirer l’ensemble de la ville.

La Forteresse de Polignac

Polignac est perchée sur une butte volcanique. Vous aurez de là-haut une vue absolument unique à 360 ° sur l’ensemble de la région. Si vous cherchez une visite à faire lors de votre séjour dans une location de vacances en Auvergne près de Polignac, nous vous conseillons la visite des vestiges de ce monument (le donjon, la chapelle, la basse-cour, le chemin de ronde, le système défensif, etc.) de toute beauté.

La Cathédrale Notre-Dame-du-Puy

Si vous logez dans un des campings en Auvergne près du Puy en Velay, profitez-en pour aller visiter la splendide cathédrale de la ville. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy est le bijou de la Haute Loire. Son cloître représente aux yeux des spécialistes, l’un des plus beaux ensembles romans d’Europe. C’est là-bas que vous pourrez découvrir une Vierge Noire en pierre volcanique.

Le Château de Lavoûte-Polignac

Résidence des Ducs de Polignac, ce château est accessible aux visiteurs de Pâques à Toussaint. Ce château longeant les bords de la Loire, abrite une très belle collection d’objets d’art, mais aussi d’archives, vestiges de cette illustre maison.

L’abbatiale de la Chaise Dieu

Cette abbaye bénédictine prestigieuse rassemble chaque année les amateurs de musique classique. C’est là-bas que se déroule durant l’été, le fameux festival de musique sacrée de la Chaise-Dieu. 144 stalles ornent également ce majestueux bâtiment à l’acoustique exceptionnelle.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
pauline

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *