Suède – Week end à Stockholm

Non classé  — Rédigé par aminezid — 13 avril 2015
Suède – Week end à Stockholm
Stockholm est une ville construite sur 14 îles reliées par 57 ponts. Ville d’eau, aux maisons colorées, vous profiterez d’un week-end à Stockholm pour visiter la vieille ville (Gamla Stan).Vous vous promenerer dans le Palais Royal, irez dans les musées, ferez du bateau. Et s’il fait beau pourquoi ne pas vous baigner dans les eaux pures de Suède ? Stockholm est une destination originale, où l’on apprécie flâner dans les rues très typiques.
La première chose à faire quand on arrive à Stockholm est de se promener au gré de ses envies dans les ruelles de la Vieille ville. L’île de Gamla Stan possède de superbes ruelles médiévales bordées de maisons à pignons aux façades multicolores. La grande majorité des habitations datent des 17e et 18e siècle. Le soir les suédois adorent sortir dans ce quartier qui est toujours très animé. Les bars et les pubs sont ouverts jusqu’aux aurores. Au centre de la vieille ville se trouve la place pavée de Stortorget entourée de maisons aux couleurs pastels. C’est un endroit magnifique, l’hiver le marché de Noël embellit cette place déjà superbe, grâce à ses illuminations.

Le Palais Royal se trouve dans Gamla Stan. La majorité des rues sont piétonnes, d’ailleurs Stockholm est une ville très agréable à visiter à pied ou en vélo. À proximité de Gamla Stan se trouve la petite île de Riddarholmen, vous y verrez une église datant du 13e siècle. C’est ici que reposent les souverains suédois.  Vous découvrirez également les plus beaux palais du 18e siècle. Le soir quand le soleil se couche sur la baie de Riddarfjärden, le paysage idyllique rappelle les photos de carte postale.
La capitale suédoise possède de nombreux musées, certains sont consacrés à l’art, d’autres concernent la culture suédoise. Deux musées incomparables se trouvent sur l’île de Djurgärden, ils sont uniques au monde.

Le Skansen ouvert en 1891, est le premier musée en plein air du monde. Vous partirez à la découverte de la Suède en miniature. 150 édifices ont été construits, ils racontent les traditions suédoises depuis le 14e siècle. Vous verrez des reproductions grandeur nature, de fermes, de maisons, d’églises… avec des gardiens déguisés en costume d’époque. C’est une bonne façon d’apprendre les différents modes de vie de toutes les régions de ce beau pays nordique. Dans l’enceinte du musée sont très souvent organisées des animations : concerts, danses folkloriques, lectures… Il y a même un zoo dans lequel on pourra voir des rennes, des ours et des loups.

Le musée Vasa est également unique en son genre. Vous aurez l’impression de vous promener dans un ancien vaisseau de guerre du 17e siècle. Cette authentique épave a été remontée à la surface en 1961, elle est restée quasiment intacte. Des animations vous raconteront l’histoire du navire et de la marine au 17e siècle.
Au sud de Stockholm au sommet d’une colline se trouvent une très belle île nommée Södermalm, c’est l’endroit rêvé pour venir sortir le soir. Les bars et les boutiques branchées dynamisent le quartier.

Au sommet de la colline, la vue sur la capitale est réellement belle, en particulier sur la terrasse Moesebacke Torg où vous prendrez un verre avec plaisir. Il ne faut pas aller à Södermalm pour visiter des monuments, il n’y en a aucun. Le quartier est surtout réputé pour son ambiance, on aime y flâner, faire des courses, aller dans les bars. L’endroit est particulièrement apprécié par les jeunes. Une partie du quartier a été baptisé SoFo en hommage au SoHo de New York, c’est ici que vous trouverez des restaurants, des ateliers de créateurs, des galeries d’art, des salles de spectacles, des pubs…  En visitant Södermalm vous partirez sur les traces des aventures de Mickeël et Lisbeth, les célèbres héros de Millénium.

La ville de Stockholm a été bâtie sur 14 îles alors même que l’archipel en compte environ 30 000. Par beau temps, une des activités les plus originales est de faire une croisière dans l’archipel. Il est d’ailleurs possible de passer une journée entière sur une île. De plus le camping sauvage est autorisé en Suède, alors n’hésitez pas à partir à l’aventure.

Bon nombre d’habitants possèdent une résidence secondaire sur l’une des nombreuses îles de l’archipel, 150 îles seulement sont peuplées, les autres sont totalement recouvertes de forêts.

À une demi-heure seulement de  Stockholm en bateau, les paysages demeurent plus sauvages, on en oublierait presque l’agitation des quartiers les plus en vogues de la capitale.

Stockholm possède tous les charmes de la ville et pourtant en prenant le ferry, l’on s’aperçoit que la nature sauvage n’est pas loin de la capitale suédoise. Les visites à faire sont nombreuses et les animations sont si diversifiées que l’on a pas le temps de s’ennuyer. Passer un week-end dans la « belle nordique » assure un dépaysement total.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
aminezid

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *