Faire transporter un bateau : quelles sont les solutions ?

Faire transporter un bateau : quelles sont les solutions ?

Le transport de bateau peut intervenir à différentes occasions. Travaux de réfection, hivernage ou préparation d’un voyage… Par voies maritimes ou routières, son déplacement se révèle délicat à mettre en œuvre, notamment en raison de son gabarit ou de contraintes environnementales. Quelles sont les solutions pour un acheminement sûr et fiable ?

Le convoyage de bateau, le moyen de transport le plus courant

Pour couvrir de longues distances ou disposer de son navire dans un port précis, le convoyage de bateau reste la solution la plus plébiscitée par les particuliers ou les organismes professionnels. Solliciter une société experte ou un skipper permet de déléguer le transport à un spécialiste. Du recrutement de l’équipage à l’élaboration d’un itinéraire maritime, le convoyage concilie simplicité et efficacité. Il est même possible de suivre la progression du voyage à l’aide d’outils satellites et de rapports quotidiens.

Le transport par bateau-barge ou cargo

Des yachts aux voiliers, le convoyage de bateau s’adresse à tout type de navire. Pour des raisons ou des besoins spécifiques, il est néanmoins envisageable de se tourner vers le transport par bateau-barge ou cargo. Cette possibilité concerne principalement les grands navires ou ceux destinés à des événements particuliers, comme les transats. Toutefois, cette solution couvre surtout les transports en haute mer et se réalise à des dates fixes, contrairement au convoyage qui se révèle être plus flexible.

Transporter son bateau sur les axes routiers

Certains trajets nécessitent un transport par voies routières. On distingue le transport routier conventionnel du transport routier exceptionnel. Réalisé à l’aide d’une remorque, le premier est approuvé pour les navires de moins de 2,55 mètres. Au-delà de cette limite réglementaire, l’acheminement se fait grâce à un poids lourd. Des autorisations sont indispensables et la préparation d’un itinéraire doit être aussi précise que celle d’un convoyage de bateau par voies maritimes.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
romain