Quels sont les atouts touristiques de Reims ?

Quels sont les atouts touristiques de Reims ?
Reims cathédrale

Faire du tourisme à Reims est un plaisir. La ville abonde de monuments et d’attractions. Son architecture éclectique est fascinante. Les spécialités de Reims sont un régal. Il est toujours utile de faire une check-list des sites principaux à visiter cette ville.

La cathédrale Notre Dame de Reims

C’est l’une des principales attractions touristiques de Reims. Cette cathédrale gothique a des dimensions impressionnantes. Admirez sa façade avec le célèbre « Ange au sourire ». Visitez la cathédrale du sacre des rois de France.

Le palais du Tau

C’est une résidence épiscopale. Les rois qui venaient se faire sacrer étaient hébergés ici. Aujourd’hui, c’est devenu un musée. On doit son nom grec à sa forme en T.

Reims palais de Tau

La bibliothèque Carnegie

Toujours dans le quartier de la cathédrale, cette bibliothèque est représentative de l’Art-Déco. Ce style était en vogue lors de la reconstruction de Reims, endommagée par la guerre.

La basilique et Musée Saint-Rémi

À la croisée de l’architecture romane et gothique, la basilique Saint-Rémi est un site remarquable. Elle abrite les reliques de celui qui a baptisé Clovis en 498. Profitez du musée adjoint pour découvrir l’histoire de Reims.

La Porte de Mars

C’était la porte d’entrée de Durocortorum, l’ancien nom romain de Reims. C’est un voyage touristique au Reims du IIe siècle.

Porte de Mars

La place Drouet d’Erlon

Autour de cette place, il y a des terrasses et des restaurants. C’est l’occasion de découvrir les spécialités de Reims et son tourisme. Prenez l’apéro au champagne !

La chapelle Foujita

Ce site est un pont entre la culture japonaise et française. C’est le testament artistique de l’artiste Léonard Tsuguharu Foujita.

La villa Demoiselle

Si vous visitez Pommery, prenez le billet couplé pour la villa Demoiselle. Elle représente la transition entre l’Art Nouveau et l’Art Déco. C’est un bijou architectural.

Villa Demoiselle

Le musée de la Reddition du 7 mai 1945

Pour les amants de l’Histoire, c’est ici qu’eut lieu la capitulation allemande. La salle de la signature est reconstituée.

Le parc de Champagne à Reims

Le parc de Champagne est tout à fait charmant. Il est idéal pour une halte naturelle et une balade entre les arbres. Il y a aussi des espaces sportifs.

Reims parc Champagne

Le musée-Hôtel Le Vergeur

Dans ce musée, on trouve une collection d’objets collectés par Hugues Krafft. C’est un trésor ethnographique. Prenez le temps d’apprécier la beauté du bâtiment.

Les grandes marques de Champagne

Lors d’un séjour touristique, les grandes maisons de champagne sont une étape incontournable. Après une visite guidée, vous aurez mérité une dégustation de champagne. Choisissez parmi Taittinger, Vranken Pommery, Ruinart ou autres.

Les halles Boulingrin

Classées monument historique, elles font partie du patrimoine Art-Déco de la cité des rois. C’est un marché couvert très dynamique. Découvrez les produits locaux et les spécialités de Reims.

Le musée automobile Reims – Champagne

Pour les passionnés d’automobile, ce musée présente l’évolution de la voiture. Il y a près de 250 pièces exposées !

Le cryptoportique gallo-romain

Ces galeries où avait lieu un marché couvert sont le deuxième vestige romain. Le cryptoportique se trouve sous la place du Forum. L’accès est libre.

Gallo-romain

Le jardin Pierre Schneiter

C’est le plus beau jardin de Reims. À l’est, c’est un jardin à l’anglaise. À l’ouest, on retrouve le style français. Un passage obligé pour les touristes à Reims qui sont passionnés d’horticulture.

Aux portes de Reims

Le patrimoine de Reims est inépuisable. Cependant, si vous voulez changer de cadre, visitez le vignoble champenois. Inutile d’aller très loin. Le parc naturel de la Montagne de Reims est aux portes de la cité des sacres. Il vaut vraiment le détour !

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur