Quelques conseils avant un voyage en voiture

Pour des vacances pas chères : voyagez en voiture !

Roots  — Rédigé par adesert — 21 septembre 2012
Quelques conseils avant un voyage en voiture

Avec les voyages en voiture, pas de portiques de sécurité, pas de douanes ou de longues files d'attente avant de monter : la liberté pure et simple. Oui, mais à un prix. Un voyage en voiture implique de prendre quelques précautions et de ne pas partir à la légère : un road trip ça se prépare. Souvenez-vous de l'adage : qui veut voyager loin ménage sa monture...

Les clés d’un voyage en voiture réussi

Chien et petite fille dan,s un coffre avec des bagages

Les clés d’un voyage en voiture : gestion des bagages, de l’itinéraire… et de la bonne humeur !

Avant tout voyage en voiture la première chose à faire est de déterminer son itinéraire. Cela paraît évident mais combien d’entre nous se reposent désormais exclusivement sur leur GPS et sont perdus, c’est le cas de le dire, dès qu’il montre des défaillances ? En anticipant son trajet, on peut ainsi récupérer le coup même si, pour une raison ou pour une autre, le GPS tombe en panne ou se trompe de route. Choisissez en fonction de votre budget, de votre temps et de vos envies : plus ou moins d’autoroutes, plus ou moins d’arrêts, plus ou moins de petites routes… Bref, les choix sont conséquents. Ce qui compte le plus, c’est que votre voyage en voiture vous ressemble et vous convienne. Si vous êtes plutôt du genre pressé d’arrivé : alors vous allez banquer mais vous serez à destination rapidement. Si vous êtes plutôt road trip façon soixante huitard, alors vous pourrez au contraire choisir de vous arrêter régulièrement au cours de votre voyage en voiture pour découvrir des petits villages, aller à la rencontre des gens, découvrir de merveilleux paysages et vous la jouer farniente ! Pour les bagages, c’est pareil. Mais n’oubliez pas une chose : plus vous serez chargés, plus vous consommerez d’essence pour votre voyage. Vu le prix de l’essence, il peut être intéressant d’y penser en amont. Enfin, pour les aventuriers en mal de rencontre : le covoiturage. Alors là, autant dire qu’il vaut mieux voyager léger : la voiture de votre chauffeur risque de manquer de place…

Avant tout voyage en voiture : préparer son véhicule

Homme et femme dans une décapotable au soleil

Le choix de la voiture : un élément indispensable pour un voyage réussi.

Votre vieille guimbarde a souffert de votre dernier voyage en voiture et vous vous demandez si elle sera capable de survivre au prochain ? Tout le monde est passé par là. Surtout les jeunes qui ont tendance à épuiser leur pauvre première voiture, souvent une vieille titine souffreteuse, au détriment de leur sécurité. Car un voyage en voiture demande une monture bien en forme. Ainsi, outre les classiques niveaux et les équipements de sécurité obligatoires – gilet jaune flashy, triangle et compagnie – vous devez vous assurer que les plaquettes de frein, les amortisseurs, le pot et les différents filtres sont en état de supporter les centaines de kilomètres que vous allez avaler dans les jours qui viennent. Vous ne voudriez pas avoir un accident pendant vos vacances ? Aussi, si vous sentez que votre voiture est vraiment trop fatiguée, vous devriez peut-être penser à en acheter une autre qui sera plus confortable pour votre prochain voyage en voiture. Bien sûr, cela représente un coût, mais aujourd’hui, un organisme de crédit en ligne est vite trouvé et permet de s’acheter un nouveau véhicule à des taux intéressants. Pensez-y.

Derniers points : assurez votre voyage

Voiture en panne

Pour un voyage en voiture réussi : assurez-vous !

La première chose à assurer pour votre voyage en voiture, c’est votre tranquillité ! Ce conseil est bien évidemment surtout valable… pour ceux qui ont des enfants. « Quand est-ce qu’on arrive ? », « j’ai envie de faire pipi ! », « Maman, machin m’a tapé ! ». Bref, le bonheur familial… Alors pour assurer votre tranquillité pendant votre voyage en voiture, pensez dès maintenant aux techniques que vous allez utiliser pour occuper les enfants pendant le voyage, surtout si vous ne voulez pas vous taper leurs disques en boucle pendant des heures. Fort heureusement, le monde moderne nous offre des solutions plutôt séduisantes pour des voyages en voiture sereins : les écrans. Alors oui, c’est mal et les enfants passent déjà suffisamment de temps devant des écrans. Mais la santé mentale des parents aussi doit être préservée. Donc pour éviter les énervements, voire les claques qui volent, consoles portables et autres lecteurs DVD portables peuvent vous sauver la vie pendant votre voyage en voiture… Plus sérieusement, votre véhicule et tous ses passagers doivent eux aussi être assurés convenablement. On pense souvent que les accidents ça n’arrive qu’aux autres mais c’est faux. Alors, avant de partir, si vous doutez de votre assurance, allez voir ailleurs et faites une simulation d’assurance auto. Votre sécurité n’a pas de prix, ne l’oubliez pas.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
adesert

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *