Pourquoi choisir une assurance expatriés ?

L'assurance expatriés, pour une meilleure prise en charge des soins médicaux

Roots  — Rédigé par atorralvo — 05 octobre 2012
Pourquoi choisir une assurance expatriés ?

Vous avez décidé de quitter la France pendant quelques temps ? Que ce soit pour motif personnel ou professionnel, vous devez sans aucun doute vous poser de nombreuses questions, et plus particulièrement sur votre couverture santé. Et oui, qu'adviendra-t-il si vous avez un grave accident de voiture ? Si vous tombez malade, comment cela fonctionne-t-il ? Et pour les lourdes hospitalisations, allez-vous être remboursé ? Parce que votre santé est primordiale et qu'on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, voici quelques informations qui pourraient vous être bien utiles avant la préparation de vos valises.

Le statut d’expatrié

planette terre

Choisir de s’expatrier

Le terme d’expatrié trouve son origine dans les mots grecs « exo » et « patrida »; « exo » signifiant « en dehors de » et « patrida » voulant dire « pays ». La définition d’un expatrié peut donc être la suivante : il s’agit d’une personne qui vit dans un autre pays que le sien. L’expatriation est en principe choisie, et non forcée. Dans ce dernier cas, on parle plutôt d’exil. Vous partez faire vos études à l’étranger ? Une opportunité de carrière vous a fait déménager dans un autre pays ? Vous avez eu envie d’aller retrouver vos proches dans votre pays natal ? Ou vous êtes seulement un aventurier en quête de découverte ? Vous êtes alors un expatrié ! En France, ce sont pas loin de 2 millions de personnes qui ont choisi de vivre dans un autre pays, que ce soit en Europe, ou aux quatre coins du monde. L’expatriation peut être de très courte durée, comme elle peut durer plusieurs années. Dans tous les cas, l’expatriation entraîne de grands changements dans la vie de l’individu.  il est important de bien préparer son voyage. Les valises ne seront alors pas votre première préoccupation : démarches administratives, passeport, visas, protection sociale, vaccins, assurance internationale pour expatriés, etc. Il va y avoir du travail ! Sachez tout de même que le statut d’expatrié n’es pas rigide et qu’il offre une grande souplesse. Chacun peut adapter ses garanties comme il le souhaite. Alors avant de partir, renseignez-vous bien sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

La prise en charge des soins de santé pour les expatriés

consultation médecin

Comment vos frais de santé sont-ils remboursés ?

Dès lors qu’une personne est expatriée, elle ne relève plus du régime de sécurité social français. Elle perd alors ses droits en France et bénéficie de la couverture sociale du pays dans lequel elle s’expatrie. Il faut alors prévenir les différents organismes de son départ, et la caisse d’assurance maladie en fait partie. Lorsque l’on souhaite s’expatrier, de nombreuses questions se posent alors : qui va me rembourser mes frais médicaux ? A quel organisme vais-je cotiser ? Quelles sont les démarches à effectuer pour être bien protégé ? Et bien pour ceux qui ont été expatriés pour une mission professionnelle, les cotisations sociales se font dans le pays d’accueil. Ceux qui continuent de verser leurs cotisations sociales dans leur pays d’origine ne sont pas des expatriés mais des détachés sociaux. Lorsque l’on est expatrié, il est alors fortement conseillé de se reconstituer une couverture sociale la plus complète possible pour éviter tout risque et être remboursé au mieux. Pour cela, la personne qui est expatriée doit bien souvent prendre une assurance expatriés. Elle a alors le choix entre deux solutions. Soit elle adhère à la CFE, la Caisse des Français de l’Étranger et souscrit à une assurance complémentaire, soit elle se tourne vers une assurance santé expatrié dite « au 1er euro ». Il n’y a donc rien de bien compliqué. Il faut seulement choisir la solution qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, mais également de votre pays d’expatriation, car bien des éléments divergent d’un pays à l’autre.

Les assurance expatriés pour une meilleure couverture sociale

l'assurance expatriés

Protégez-vous avec une assurance expatriés

Il faut savoir que, pour le remboursement des soins médicaux, la CFE se base sur les prix français. L’expatrié peut alors avoir de très mauvaises surprises et se voir obligé de sortir de sa poche des sommes assez conséquentes si l’écart de tarif entre la France et le pays d’expatriation est important. Cela peut par exemple être le cas dans le cadre de lourdes interventions. La souscription à une assurance maladie pour expatriés peut donc s’avérer une très bonne initiative. Mais l’adhésion à la CFE n’est pas obligatoire. L’expatrié cotise alors pour le régime social de son pays d’accueil. Donc pour être remboursé, il est indispensable pour lui de se protéger avec une assurance « au 1er euro » qui lui remboursera la totalité de ses soins. Mondial Assistance propose par exemple ce type d’assurance expatriés. Cet assureur met à disposition des expatriés plusieurs packs et options leur permettant de se procurer des services en fonction de leurs besoins. En plus de la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisations, vous bénéficiez d’une assistance juridique, du rapatriement médical et d’une assistance voyageur. Il vous est même possible d’assurer vos bagages et de profiter d’un véhicule de remplacement. Si vous êtes un expatrié ou un futur expatrié, pensez alors à souscrire à une assurance expatriés pour faire face aux imprévus et partir serein.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
atorralvo

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *