Où voir le Fort Boyard ?

Où voir le Fort Boyard ?

Situé entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, à proximité de l’île de Ré, le Fort Boyard a été rendu célèbre par l’émission télévisée du même nom, lancée en 1990. Une longévité sur le petit écran qui participe au succès de ce site et de son département, la Charente-Maritime.

Présentation du Fort Boyard

Les travaux de construction de Fort Boyard ont débuté en 1801, mais le projet date du XVIIe siècle. Le fort a été bâti sur un banc de sable, appelé la longe de Boyard.

À l’origine, Fort Boyard a pour objectif de protéger l’embouchure de la Charente, le port et l’arsenal de Rochefort des potentiels assauts de la marine anglaise. En effet, l’Angleterre est alors considérée comme un ennemi.

La fortification a été transformée en prison quelques années plus tard puis a été abandonnée de nombreuses années. Cela lui a valu le surnom de « fort de l’inutile » dans la région.

Visite par la mer du Fort Boyard

À moins de participer au jeu télévisé ou de faire partie de son équipe technique, il vous sera impossible de pénétrer l’intérieur du fort. Cependant, il est tout à fait possible de faire une croisière autour de Fort Boyard. Ce sera ainsi l’occasion de découvrir l’histoire de ce site qui est un incontournable de la région.

Profitez-en pour visiter d’autres sites de la région, comme l’île d’Aix où vous pouvez louer des vélos. Différents circuits de bateau sont également disponibles dans différentes cités, renseignez-vous auprès des offices de tourisme.

Points de vue sur le fort

Si vous ne souhaitez pas prendre la mer, vous aurez toujours la possibilité d’observer le site depuis la terre. En Charente-Maritime, vous trouverez différents sites offrant de beaux points de vue sur Fort Boyard. Que ce soit en randonnée ou en voiture, vous pourrez admirer le bâtiment sous toutes ses coutures.

La plage des Saumonards est réputée pour être celle qui offre le meilleur point de vue. Vous pourrez même vous baigner en profitant du paysage. Fouras et La Rochelle sont également de bons « spots » par temps clair. Il existe, d’ailleurs, une promenade en mer depuis La Rochelle qui permet également de faire le tour de Fort Boyard.

La visite virtuelle de Fort Boyard

Si jamais vous n’en avez pas eu assez, sachez qu’une visite virtuelle de Fort Boyard est possible. Le département de Charente-Maritime a en effet créé des expositions virtuelles, parmi lesquelles la visite du célèbre fort.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
romain