Lourdes, ville de pèlerinages

Lourdes, accueille les pèlerins depuis le 19ème siècle

Monuments et patrimoine  — Rédigé par mlepore — 30 novembre 2011
Lourdes, ville de pèlerinages

Lourdes est une ville mondialement célèbre pour ses pèlerinages catholiques procurant des rémissions miraculeuses. L'église catholique a reconnu 68 guérisons à Lourdes. Les pèlerins et touristes en visite à Lourdes découvriront de nombreux sites magnifiques.

Lourdes et ses pèlerinages

lourdes

La Vierge Marie de Lourdes

Lourdes est devenue l’un des plus grands sites de pèlerinage pour les Catholiques depuis 1858. En février de cette même année, Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans, est témoin de l’apparition de la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle, située à proximité de Lourdes. Elle va, durant plusieurs mois, voir la Vierge Marie 18 fois. Ses déclarations sont examinées par l’église, qui reconnaît officiellement ces apparitions de Lourdes en 1862. A la suite de ces événements, Bernadette Soubirous s’oriente vers une vie de religieuse, entièrement dévouée à Dieu et à sa foi. Lourdes, grâce à ces apparitions, réunit les foules. Chaque année plusieurs pèlerinages différents ont lieu dans le sanctuaire de Lourdes. Le pèlerinage national du 15 août (fête de l’Assomption) est le plus fréquenté, en raison de sa date et de son importance dans le calendrier catholique. Début octobre se déroule le pèlerinage de Rosaire organisé pour sa fête alors que celui du Christ-Roi a lieu à la fin du mois. Des associations et organisations ont également créé leurs propres pèlerinages comme l’Ordre de Malte ou l’association « Foi et lumière ». Lourdes accueille ainsi des pèlerins de toute l’Europe, voire du monde entier, en plus des croyants français. Les pèlerinages des papes à Lourdes sont très appréciés des fidèles, le pape Jean-Paul II s’est rendu à deux occasions en pèlerinage à Lourdes. Le pape Benoît XVI est, quant à lui, venu se recueillir devant la grotte et célébrer une messe à Lourdes en 2008.

Lourdes guérit !

lourdes

Lourdes et son eau

Lourdes apporte la guérison aux malades… Sœur Bernadette avait en 1858 transmit le message délivré par la Vierge Marie lors de ses apparitions, qui invitait les malades et les croyants à boire l’eau de la fontaine et à s’y laver. Cette eau sanctifiée par la Vierge Marie coule dans la grotte où elle est apparue au 19ème siècle. Disponible gratuitement à la source, cette eau n’est pas comparable à de l’eau bénite, elle semble cependant être à l’origine de 49 miracles. C’est à la suite d’applications, d’ingestions et de baignades dans l’eau de la source de Lourdes que de nombreuses guérisons se sont produites. Pour répondre aux demandes grandissantes des malades, des piscines et des fontaines remplies de cette eau miraculeuse sont construites et accueillent de nombreux fidèles. L’eau est aujourd’hui devenue un commerce à Lourdes. Une multitude de produits dérivés contenant de l’eau sacrée de Lourdes sont vendus aux pèlerins. Ils ont ainsi la possibilité de rapporter de leur voyage à Lourdes des bouteilles d’eau à l’effigie de la Vierge Marie par exemple. Selon l’Église Catholique et Sœur Bernadette l’eau n’est pas suffisante à la guérison, les prières qui l’accompagnent sont indispensables.
Les miracles de Lourdes sont contrôlés et validés par le « Bureau des constations médicales », un pôle qui est spécifiquement en charge d’examiner les circonstances de guérison de ces maladies. Pour ce faire, des examens à caractères médicaux sont réalisés.

Lourdes, une ville touristique

lourdes

Château de Lourdes

Lourdes est non seulement une ville réunissant les fidèles catholiques mais également une ville splendide à visiter. L’un des principaux sites à voir est le château fort de Lourdes. Classé monument historique, cette forteresse offre une vue imprenable sur le sanctuaire, les Pyrénées et sur la ville de Lourdes. Le château comprend un musée et un jardin botanique. Il permet à ses visiteurs d’acquérir de nouvelles connaissances en lien avec l’histoire des Pyrénées espagnoles et françaises. Les promeneurs qui souhaitent s’évader en pleine nature peuvent se rendre au pic du Jer. Culminant à 1000 mètres d’altitude, ce sommet identifiable par sa grande croix offre un panorama incroyable à 360° sur Lourdes et les villes avoisinantes. L’architecte Gavarnie a créé un cirque à Lourdes, qui porte son nom. Indescriptible, ce cirque et sa cascade se découvrent lors d’une promenade pédestre ou équestre. Lourdes est aussi une ville de cascades et de vallées à parcourir. A l’entrée du Parc National des Pyrénées se trouve le pont d’Espagne d’une longueur de 1496 mètres, qui donne accès à la vallée de Gaube et à celle de Marcadau. Les visiteurs de Lourdes ont la possibilité de se rendre dans les musées de la ville, l’un retrace son histoire, l’autre expose une crèche animée… ! Lourdes est une ville dynamique, pleine de vie, qui offre à ses résidents le plaisir d’effectuer leurs achats dans les halles de la ville.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
mlepore

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *