Les treks, des voyages d’aventures

Les voyages treks, un nouveau tourisme écologique

Montagne Paysages  — Rédigé par mlepore — 30 novembre 2011
Les treks, des voyages d’aventures

Les voyages treks séduisent de plus en plus de monde pour l'aspect écologique et proche de la nature qu'ils représentent. Partir en voyage trek c'est partir à l'aventure...Une aventure souvent bien anticipée et préparée pour profiter pleinement de son voyage trek.

Le trek, un voyage d’aventuriers

Trek

le trek en montagne

Le trek est un style de voyage bien souvent mal connu. Ce terme provient de la langue Néerlandaise « trekken » signifiant « marcher ». Le mot trek a tout naturellement été traduit comme « migration ». Cette traduction résulte de la longue transhumance du peuple des Boers, entre 1834 et 1852, qui cherchait à fuir l’invasion britannique en abandonnant les côtes d’Afrique du sud. Le trek d’aujourd’hui provient donc de ce « grand trek » qui amena les Boers à s’installer dans des régions plus lointaines. Par trek, on entend un voyage se déroulant exclusivement à pied dans une zone montagneuse. Avec l’émergence du tourisme et l’intérêt pour les voyages atypiques, le trek s’est généralisé aux voyages d’aventures. On parle ainsi de trek pour tout périple de plusieurs jours dont les voyageurs sont autonomes. Partir en voyage trek c’est partir avec sa « maison sur le dos » c’est à dire en emportant tout le nécessaire pour être indépendant. Le voyage trek se veut proche des gens et des peuples rencontrés c’est pourquoi les nuits en trekking sont passées soit sous la tente soit chez l’habitant, dans des refuges ou des bivouacs. Les voyages treks sont de nos jours toujours réalisés à pied mais les agences de voyages spécialisées proposent des treks « assistés ». Les randonneurs n’ont ainsi plus besoin de porter leurs bagages pendant leurs périples. Ces derniers leurs sont livrés par porteur le soir venu sur le lieu du bivouac.

Le trek pourquoi et comment ?

Trek

le trek sur les dunes

Le trek séduit de nombreux voyageurs. Les voyages treks ne sont plus réservés aux bons marcheurs. Les familles, les étudiants, les retraités…Tous veulent partir à l’aventure, de manière plus ou moins autonome, pour découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux modes de vie. Les organismes de voyages l’ont bien compris et offrent des prestations intéressantes pour ce type de voyageurs, leur permettant de s’alléger du poids de leurs bagages, de suivre un circuit préparé ou de voyager avec un guide. Les offres sont aussi multiples que le nombre de clients en quête d’aventures. Les nouveaux trekkeurs peuvent ainsi trouver le voyage en trek qui leur correspond sans pour autant devoir gérer les préparatifs indispensables à leur voyage.
Les voyages en treks demandent beaucoup de préparation en amont si les voyageurs décident de partir par leurs propres moyens. Il faut étudier un itinéraire adapté à leur niveau tout en prenant en compte les contextes géopolitiques des pays traversés, les conditions climatiques mais il faut également mettre à jour tous les documents administratifs liés au voyage.
Les raisons qui poussent les voyageurs à partir en treks sont nombreuses et variées. On part pour se ressourcer, pour découvrir, pour s’ouvrir aux autres… L’aspect écologique de ces treks séduit particulièrement. On souhaite en effet partir en voyage et se dépayser sans pour autant polluer la planète en prenant l’avion ou en surconsommant dans des hôtels de luxe. Les voyageurs treks se veulent plus proches et respectueux de la nature et de la planète. Ils veulent profiter de la terre sans la détruire pour laisser un monde plus propre aux générations futures.

Le trek selon Alexandre Poussin

trek

trek autour du monde

Le trek est une passion qui motive les nombreux voyages d’Alexandre Poussin. Ce trekkeur français, né en 1970, a parcouru de nombreux pays à pied ou à vélo. Il est auteur et réalisateur de récits et films traitant des voyages treks et anime également certaines émissions télévisées sur le sujet comme Montagne sur France 3 ou l’ABCDaire du voyage sur la chaîne Voyage.
Son premier voyage d’aventure a lieu en 1994 où il part faire le tour du monde à vélo avec son meilleur ami Sylvain Tesson. Leur voyage à bicyclette dure une année complète, durant laquelle ils parcourent 25 000 kilomètres en traversant 35 pays différents. Leur seul apport financier s’élève à la modique somme de 1000 dollars. Ce trek à vélo donne lieu à la rédaction de son premier livre intitulé « On a roulé sur la Terre ». Seulement deux années après son retour, Alexandre se lance dans la traversée de l’Himalaya en trek, toujours accompagné de son complice. Ils parcourent tous deux 5000 kilomètres à pied.
C’est avec sa jeune épouse qu’Alexandre prépare son expédition appelée Africa Trek. Un trek en couple, du sud au nord de l’Afrique, sur les traces des premiers hommes. Ce trek les retient loin de France pendant trois ans, durant lesquels ils sillonnent 14 000 kilomètres de terres africaines, soit 11 pays au travers desquels ils rencontrent 1200 familles. Ce périple les amène à écrire leur livre Africa Trek, en deux opus et à réaliser un long métrage du même nom. Alexandre poussin ne souhaite pas s’arrêter là et c’est avec femme et enfants qu’il prévoit de repartir en trek au Japon prochainement.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
mlepore

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *