Les activités du bord de mer

La mer propose une multitude d'activités pour petits et grands

Mers & océans Paysages  — Rédigé par Marlène Lepore — 30 novembre 2011
Les activités du bord de mer

La mer et ses plages regorgent d'activités ludiques pour plaire aux enfants et à leurs parents. Les professionnels des loisirs débordent d'idées pour faire découvrir la mer et ses activités. Sur, au bord ou dans la mer, il existe forcément une activité qui vous séduira !

Activité nage en mer

activité en mer

activité plongée en mer


L’activité en mer la plus commune et accessible à tous car gratuite tout au long de l’année est la nage en mer ! Chaque personne est libre de faire quelques brasses ou des kilomètres à la nage dans la mer. Cette activité est la plus courante sur les côtes françaises. La nage libre est un plaisir simple auquel peuvent s’adonner enfants et adultes en toute quiétude, en suivant les règles élémentaires de sécurité. La mer, lieu de vacances adoré des plus petits pour ses activités nautiques, fait briller les yeux de nombreux vacanciers venus se distraire avec le sable, les coquillages et les vagues ! Certaines plages privées ou centres nautiques du littoral français proposent plusieurs activités payantes dont des cours de natation en mer, cette technique de nage étant légèrement différente de celle exercée en piscine. Les nageurs plus aventuriers peuvent partir à la découverte des espèces sous-marines avec palmes et tuba en nageant dans la mer à quelques mètres seulement de l’afflux des baigneurs. Cette activité d’observation sous-marine ne nécessite aucune aptitude particulière si ce n’est de bien savoir nager. Pour les plus aguerris et experts, la mer propose d’autres activités tout aussi plaisantes mais parfois payantes comme la plongée sous-marine encadrée par des professionnels. Cette activité dispensée en pleine mer, permet aux vacanciers de découvrir des poissons, crustacés et végétaux marins, en s’immergeant totalement sous l’eau, à l’aide d’un système de bouteilles d’oxygène. Cette activité est animée par des professionnels du milieu et offre des moments forts et uniques en mer, à l’écart de la plage et de ses vacanciers.
 

Activité voile en mer

activité en mer

activité voile en mer


La voile est une des activités les plus prisées en mer. Le terme de voile englobe une multitude d’activités différentes, se déroulant toutes sur mer. Les adeptes ou novices de la voile peuvent ainsi s’adonner aux plaisirs de la planche à voile, du kite-surf, de la navigation à bord d’un voilier, d’un char à voile, d’un catamaran ou de toutes autres embarcations destinées à naviguer sur les flots. Ces activités dispensées en mer attisent souvent la curiosité et la soif de découverte des vacanciers. Les enfants et jeunes adultes sont nombreux chaque année à se lancer dans ce genre d’activité lorsqu’ils sont en vacances au bord de la mer. Ces activités de voiles sur mer nécessitent un enseignement délivré par un professionnel du secteur nautique et ne peuvent être entreprises en solitaire sans formation préalable. Des cours et formations sont organisés, durant les congés scolaires par les centres nautiques, pour initier les vacanciers désireux de connaître les joies et sensations procurées par les activités de navigation en mer. Il existe plusieurs niveaux d’enseignement, la personne peut ainsi, d’années en années, poursuivre sa formation et atteindre un bon niveau pour pouvoir s’aventurer seul sur l’eau ! Certaines colonies ou centres de vacances pour enfants sont spécialisés dans les sports nautiques et notamment dans les activités à voiles en mer. Le jeune prend ainsi le temps pour apprendre et découvrir l’intégralité ou une partie des sports à voiles qui se pratiquent en mer. Les activités proposées sont souvent en lien avec l’âge de l’enfant et ses aptitudes. Ces activités en mer s’ouvrent également aux adultes et ne sont pas réservées uniquement à un public mineur !
 

Club d’activités en bord de mer

activité en mer

activité pour enfant en bord de mer


Les activités nautiques de bord de mer ne sont généralement pas adaptées aux enfants en bas âges, soit en dessous de 5 ans. Il existe pour cette tranche d’âge d’autres animations et activités organisées en bord de mer, en lien avec leur envies et leur développement moteur. Ces activités pour petits visiteurs de la mer sont proposées dans des clubs spécifiques pour enfants, appelés mini-club ou club-loisirs. Ces clubs fonctionnent comme des centres aérés et s’occupent des enfants de 3 à 12 ans environ en leur proposant des activités adaptées qu’ils peuvent faire en restant au bord de la mer. Les enfants sont souvent répartis par âge, en différents groupes, profitant ainsi de meilleures activités en rapport avec la mer pour eux. Ils ont ainsi le plaisir de jouer dans le sable, de patauger dans la mer tout en découvrant d’autres activités amusantes comme le château gonflable, les toboggans, le trampoline…le tout sous le regard aiguisé de professionnels du secteur de l’animation et de la petite enfance.
Ces clubs existent depuis de nombreuses années, les plus connus étant ceux de la marque Disney appelés « Club Mickey », et séduisent toujours autant les enfants et les parents. Ils permettent aux familles en vacances au bord de la mer de passer des moments différents les uns des autres : les enfants s’amusent en réalisant des activités sportives et éducatives au bord de la mer pendant que les parents se prélassent sur la plage ou partent en expédition. Ces clubs de plages sont payants et souvent bondés, la réservation est donc indispensable.

À lire dans la même thématique
A lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
Marlène Lepore

(0) Commentaires de visteurs

Les commentaires sont fermés