La location de voiture entre particuliers, une solution d’avenir ?

La location de voiture entre particuliers fait son chemin. Bilan d'une pratique nouvelle.

Roots  — Rédigé par adesert — 16 octobre 2012
La location de voiture entre particuliers, une solution d’avenir ?

La location de voiture entre particuliers fait glorieusement son chemin parmi les nombreuses possibilités d'usage des automobiles. Et pour cause, crise économique oblige, le coût moyen annuel d'une voiture, environ 5 000€, fait réfléchir. Mais s'agit-il d'une solution miracle ? Comment ça marche ? Bilan et critique d'une pratique nouvelle.

La location de voitures entre particuliers : pour quoi faire ?

Femme au volant d'une voiture

La location de voiture entre particuliers : économies, économies !

40 000 à 60 000 : ce serait le nombre de personnes qui proposeraient des services de location de voiture entre particuliers aujourd’hui en France. Cela paraît assez peu, surtout quand on sait qu’il y a 30 millions de véhicules en circulation dans notre pays, mais c’est un chiffre en constante progression ces dernières années. Les raisons de cet engouement surprenant ? La crise économique, la hausse continuelle du prix du carburant, l’augmentation des prix des assurances, le coût de l’entretien d’une voiture… Bref, finalement, quand on y réfléchit, c’est le fait que, pendant des années, les gens aient préféré posséder leur propre véhicule plutôt que de le louer ou de le partager, qui est étonnant. En moyenne aujourd’hui, le carburant est à presque 1,50 euros ; les assurances auto, on n’en parle même pas : juste entre 2010 et 2011, elles ont augmenté de 10% si l’on en croit un rapport du Ministère de l’Économie sur l’évolution des cotisations d’assurance. Quoi qu’il en soit, le coût totale moyen d’utilisation d’une voiture revient à environ… 5 000 euros par an ! On comprend mieux que la location de voiture entre particuliers fasse des émules ! Elle finit donc par trouver sereinement sa place aux côtés des autres nouveaux usages de la voiture : le covoiturage et l’autopartage.

La location de voiture entre particuliers : comment ça marche ?

Voiture garée derrière une borne

La location de voiture entre particuliers simple comme un clic !

Car c’est bien beau de savoir que la location de voiture entre particuliers, ça existe, encore faut-il savoir comment ça marche ! Eh bien c’est très simple. D’autant qu’aujourd’hui, face à un engouement toujours plus important de la population des usages alternatifs des véhicules particuliers, comme le covoiturage, de nombreux acteurs se prêtent au jeu. C’est ainsi que Citroën, Vinci et bien d’autres encore proposent aujourd’hui leurs propres services de location de voiture entre particuliers. Le principe ? Avec Vinci par exemple, les conducteurs peuvent s’inscrire sur une plateforme et indiquer la disponibilité de leur véhicule. Typiquement, ce sera pendant les heures de bureau. Une autre personne peut donc s’inscrire pour venir récupérer les clés et utiliser la voiture moyennant paiement ! Mais le gérant de parking va encore plus loin puisque d’ici peu, les surveillants de parking seront impliqués. Il suffira alors de laisser ses clés au poste de sécurité, le locataire n’aura plus qu’à venir les récupérer après avoir réglé le louer en ligne ! Avec les nouvelles technologies, la location de voitures entre particuliers, c’est simple comme un clic ! Il existe également de nombreux sites qui, à l’image des sites de covoiturage, permettent exactement la même chose. Le bilan : les locataires n’ont pas à acheter un véhicule et les loueurs rentabilisent le leur ! Et en bonus : cela fait moins d’émissions de gaz à effet de serre. Bref, c’est du tout bon ! Il vaut donc mieux louer sa voiture que de la laisser dormir sur un parking.

Une solution miracle ? Ou limitée ?

Femme présentant ses clés de voiture

La location de voiture entre particuliers : pas si génial que ça…

Bon, le tableau que vient d’être dressé ressemble à un petit paradis sans aucune ombre. Mais il faut être lucide, si ce principe de location de voiture entre particuliers est révolutionnaire, il n’en comporte pas moins bien évidemment des limites sérieuses. La première d’entre elles, c’est la disponibilité des véhicules, bien sûr. En effet, s’il est tout à fait possible en général de louer une voiture à un particulier pour se déplacer en semaine et pendant les horaires de bureau, cela devient beaucoup plus difficile le week-end et, pire, pendant les vacances scolaires. De la même manière, même si vous souhaitez faire un voyage en voiture en dehors des vacances scolaires, il y a peu de chances pour qu’un particulier accepte de vous laisser sa voiture pour plusieurs jours : comment irait-il au travail ? Ainsi, si le covoiturage et la location entre particulier sont des solutions très acceptables et pratiques au quotidien, ils sont loin de pouvoir satisfaire tous les besoins ludiques. Par conséquent, pour les vacances et les voyages, il reste la solution la plus confortable et la plus classique : la location de voiture… toit simplement ! Et pour ça, rien de tel qu’un partenaire qui cumule à la fois les avantages d’une compagnie low-cost en proposant des tarifs défiant toute concurrence, mais sans sacrifier la qualité du service.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
adesert

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *