La Haute-Loire, des paysages à couper le souffle

La Haute-Loire offre des tableaux splendides et variés grâce à ses ressources naturelles

Montagne Monuments et patrimoine  — Rédigé par mlepore — 30 novembre 2011
La Haute-Loire, des paysages à couper le souffle

Le département français de la Haute-Loire a été fondé après la révolution de 1789. Les caractéristiques liées à sa situation géographique et à son histoire font de la Haute-Loire un département à visiter. Les attraits sont multiples et séduisent tous les touristes. Volcans, monuments, verdure...la Haute-Loire livre des paysages époustouflants !

Le département de la Haute-Loire

Haute-Loire

Haute-Loire, en Auvergne

La Haute-Loire, située en Auvergne, a été fondée en mars 1790 à la suite de la Révolution Française en réunissant le Pays Languedocien du Velay avec quelques zones d’Auvergne, du Forez et du Gévaudan. Nommé Haute-Loire en référence à la rivière qui la traverse du nord au sud, ce département laisse également couler l’Allier sur ses terres. Le climat est complexe et les habitants de la Haute-Loire subissent autant les influences montagnardes et méditerranéennes que les courants océaniques et continentaux. Malgré un temps météorologique changeant, la Haute-Loire ne cesse d’attirer les Français. La population augmente très rapidement dans ce département auvergnat. Sa proximité avec la région Rhône-Alpes, et plus particulièrement avec Lyon et Saint-Étienne, fait de la Haute-Loire une place agréable à vivre, en campagne, non loin de grandes villes. Sa situation géographique et son relief permettent à ses résidents d’entretenir une relation privilégiée avec la nature et leur offrent des vues imprenables. Implanté dans le Massif Central, ce département s’élève, à son point culminant, à 1749 mètres. Plus de la moitié des terres se situent au dessus des 800 mètres. La Haute-Loire est une terre industrielle et agricole. Ses nombreuses forêts sont indispensables à son industrie du bois et ses plaines sont parfaites pour l’élevage de bovins laitiers, la culture des céréales et de la lentille, spécialité de la Haute-Loire.

Les volcans de Haute-Loire

Haute-Loire

Les volcans en Haute-Loire

La Haute-Loire compte de multiples volcans qui donnent du relief aux paysages. Surplombant le Puy-en-Velay, les hauts plateaux du Mézenc sont en réalité un amas de roches volcaniques. L’ascension pédestre permet de visualiser les différentes coulées de lave, ayant marquées l’histoire de la Haute-Loire. Le rocher Saint-Michel à Aiguilhe est un piton volcanique sur lequel une chapelle dédiée à Saint Michel a été édifiée au Xème siècle. Le cratère du Mont Bar à Allègre date de plus de 790 000 ans. Issu d’un volcan strombolien, il accueille une végétation de zone humide appelée tourbière. La Haute-Loire héberge encore de nombreux volcans ou traces  de l’activité volcanique. Par exemple, la commune de Baulieu propose de contempler la région et notamment les reliefs de l’Emblavez, du haut du Mont Recours, une ancienne cheminée volcanique. Langeac, commune de la Haute-Loire, offre aux visiteurs la possibilité d’observer les effets d’un volcan sous-marin (celui de la colline Saint-Roch) grâce à ses nombreuses carrières.
La Haute-Loire comprend aussi le volcan du Montpeloux. A l’origine ce volcan supportait un château-fort alors qu’aujourd’hui tout a été aménagé pour accueillir les événements culturels de la région. Ce volcan de 18 millions d’années regroupe chaque été les participants d’un festival. Le volcan du Mont Serre est également à voir car il est l’unique du genre dans la région. En plus de voir des volcans et les traces de ces phénomènes naturels, il est possible en Haute-Loire de se promener sur une coulée de lave dans la commune de Chanteuges.

La Haute-Loire à travers ses villes

Haute-Loire

Les lentilles du Puy, en Haute-Loire

La Haute-Loire est composée de 4 villes principales : Le Puy-en-Velay, Monistrol-sur-Loire, Yssingeaux et Brioude. Le Puy-en-Velay, ville la plus grande de Haute-Loire est la préfecture du pays du Velay. Classée ville d’art et d’histoire, elle offre à ses visiteurs une multitude de sites à découvrir, retraçant des siècles de progrès architecturaux. Les touristes ont le loisir de visiter la cathédrale Notre-Dame du Puy, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, le musée Crozatier ou encore le rocher Corneille. Cette ville de Haute-Loire possède 3 spécialités reconnues dans la France entière : sa dentelle, ses lentilles vertes et sa verveine. Monistrol-sur-Loire est la seconde ville du Velay, située sur la voie menant les Lyonnais à Toulouse en passant par le Massif central. Cette ville de Haute-Loire est à visiter, notamment pour découvrir son château des Évêques du Puy. Culminant à environ 900 mètres d’altitude, Yssingeaux se situe dans la zone est du Velay, dans le département de la Haute-Loire. Son surnom, Pays des sucs, lui a été attribué par rapport aux volcans de la région. Cette ville de Haute-Loire est très proche de Saint-Étienne ce qui lui permet de bien se développer et d’être dynamique. Brioude, sous-préfecture de la Haute-Loire, comprend moins de 7000 habitants et se classe en quatrième position des villes les plus peuplées du département. La visite de cette petite ville de Haute-Loire se réalise en parcourant son centre historique, son quartier de la Bageasse ou encore celui de la Poudrière.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
mlepore

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *