France – Week-end en Auvergne

France – Week-end en Auvergne
Entre lacs et montagnes, un week-end en Auvergne revient à s’immerger au cœur même de la nature. Les chemins de randonnées sont nombreux, les paysages sublimes. C’est aussi une région qui possède un patrimoine culturel très riche. Partir en Auvergne, c’est un retour vers l’authentique.
L’Auvergne est réputée pour ses volcans, le point culminant de la région se trouve à Sancy à 1 886 mètres. Les volcans sont là depuis des millions d’années. Les reliefs gondolés de la région attirent principalement les randonneurs.Vous marcherez sur les montagnes érodées verdoyantes, ferez une pause autour d’un des nombreux lacs de la région et visiterez des villages typiques aux toits de lauzes. Cinq régions se situent dans le parc des Volcans : la chaîne des Puys, les monts Dore, le Cézallier, l’Artense et les monts du Cantal. En 1997, ces cinq régions ont été déclarées Parc Naturel, afin de les préserver au maximum. Un week-end dans les volcans d’Auvergne, attirera principalement les sportifs ou les amoureux de la nature.

Dans cette même région des volcans, les sportifs seront heureux de parcourir les chemins escarpés des montagnes en VTT. Des circuits spécial week-end ont été aménagés, comme celui qui va de Royat à La Bourboule, d’une distance de 50 kilomètres, l’aventure s’avère plutôt difficile pour les non-initiés. Le parcours entre La Bourboule et Royat est lui aussi difficile, les chemins sont très dénivelés, la distance est de 45 kilomètres. Ces deux étapes balisées peuvent intéresser les grands sportifs, un week-end vélo en Auvergne, est source de dépaysement. Pour en savoir plus sur les volcans, la visite du Parc Vulcania s’impose d’elle-même. Ce parc de loisirs scientifiques vous expliquera de façon ludique comment se forme un volcan, pourquoi, son rôle, sa composition… Sous forme d’attraction vous pourrez plonger au cœur d’un volcan encore actif, marcher sur la chaîne des Puys de Dôme à échelle humaine, admirer un grand geyser… C’est une sortie à faire en famille.

Les paysages rencontrés dans la région du Livradois-Forez changent des volcans, à l’est du Massif central, les espaces verts s’étendent à l’infini. La Dore coule au centre de la région, c’est une région d’eau. Les rivières sont nombreuses et les loisirs comme le kayak ou le rafting s’y sont très bien développés. À Ambert vous irez admirer le Moulin Richard-de-Bas, cet écomusée vous racontera l’histoire de la papèterie, du temps où la région possédait des centaines de moulins pour fabriquer le papier grâce à l’eau. Plusieurs dolmens s’élèvent au loin sur les collines.

L’art roman est visible dans les villages, tel celui de Lavaudieu classé parmi les plus Beaux Villages de France. Celui-ci possède un cloître roman, ainsi qu’une église qui mettent en valeur des siècles d’art roman. Le parc régional Livradois-Forez, a mis en place un itinéraire appelé la Route des Métiers, elle invite les touristes à découvrir les musées et les ateliers d’artisans rares qui perpétuent les traditions et les savoir-faire.

Un week-end au nord-est de l‘Auvergne dans l’Allier, s’apparente plus à un séjour culturel. En effet, là, se situe la terre des Ducs de Bourbon. Vous visiterez Vichy, la ville thermale, irez au Parc des Sources situé au plein milieu de la ville, ou irez voir la ville de Bourbon-l’Archambault afin d’admirer la forteresse médiévale construite par les premiers Sires de Bourbon. En vous promenant dans les rues de Moulins, l’ancienne capitale des Ducs de Bourbon vous retournerez sur les traces de nos anciens rois.

Dans région du Cher, se situe la ville de Montluçon, toute entourée de montagnes. Les Gorges de Chouvigny sont magnifiques. Vous profiterez de la Sioule, belle rivière de la région, et participerez sûrement à quelques activités nautiques.
Les plus Beaux Villages de France de la région d’Auvergne sont pratiquement tous réunis dans le Midi de l’Auvergne : Moudeyres, Arlempdes, Lavoûte-Chilhac, Lavaudieu, Pradelles… En visitant la région, vous aurez de nombreuses visites à faire. De plus les rivières et les lacs étant nombreux, vous apprécierez de pouvoir vous baigner quand il faut chaud l’été.

La visite de Clermont-Ferrand s’impose si vous vous trouvez au centre de l’Auvergne, dans la région du Puy de Dôme. Le centre historique de la ville, possède de très belles rues piétonnes. La cathédrale gothique construite avec des pierres de lave est fascinante. La basilique a été entièrement restaurée et fait désormais partie du Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Auvergne est une région où les paysages naturels ont été préservés. Les idées de promenades ne sont pas rares, les visites des villes, villages ou monuments non plus. Un week-end en Auvergne sera toujours très diversifié, à vous de choisir le thème qui vous convient le mieux : voyage culturel, écologique ou sportif.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
aminezid