Des vacances en camping

Le camping est la destination phare des Français pour leurs vacances estivales

Campagne Paysages  — Rédigé par mlepore — 16 novembre 2011
Des vacances en camping

Le camping est un univers synonyme de vacances et de partages dans l'esprit de bon nombre de Français. Le camping c'est un mode de vie, une philosophie auquel les habitués adhèrent sans retenue. Faire du camping en famille ou entre amis débouche toujours sur de belles rencontres.

Le camping : toute une histoire

le camping

le camping


Le camping vient du terme latin campus qui signifie champ. Au 19ème siècle l’école était suspendue au moment des moissons pour libérer les enfants afin qu’ils aillent aider à leur famille dans les exploitations. A cette époque, on parlait de « faire campos ».
Avant la première guerre de 14-18, les campeurs étaient des hommes seuls partant se purifier en forêt ou à la montagne avec pour unique équipement un drap ou une ancienne tente militaire. Ils sont souvent d’un milieu socioprofessionnel élevé et appréciaient de marcher ou de faire des activités sportives en pleine nature. En 1910, le premier club de camping naît en France. C’est en 1936 avec la création des congés payés d’été que le camping s’étend aux familles. L’union Française des associations de camping voit le jour en 38, suivie un an plus tard par un code des campeurs. A la suite de la seconde guerre mondiale, le camping se divise en deux visions différentes. D’un côté, de grands organismes recensent les terrains adéquates et construisent des aires de repos, ils prônent un camping plaisir. De l’autre, le scoutisme forme les jeunes à survivre aux conflits futurs, une forme de camping strict et spartiate. Les 30 glorieuses démocratisent le camping pour en faire un lieu de vacances agréables. Les familles se retrouvent près des plages ou sur leurs terres dans de grandes tentes. Le succès du camping est tel qu’un décret parait en 1959, interdisant le camping sauvage. Les adeptes de ce type de vacances achètent une parcelle dans un camping pour y séjourner paisiblement en tente ou caravane. A partir des années 70, la caravane fait peu à peu place au camping-car et au mobile home. Dès les années 2000, les chalets et bungalows (hébergements sédentaires) rencontrent un large succès. Peu à peu les camping se modernisent tant dans leur gestion que dans leurs prestations, offrant aux campeurs des services annexes.
 

Camping : L’équipement du campeur

le camping

le camping et son équipement


Le camping est de nos jours très complet. Il propose à ses visiteurs de vivre l’expérience du camping à travers plusieurs types d’hébergements. Le vacancier peut apporter sa propre tente de camping en profitant des infrastructures sanitaires du complexe. Il peut également venir avec sa propre caravane qu’il dispose sur une parcelle de terrain qu’il loue. Le campeur peut, s’il le souhaite, louer un mobile home ou un bungalow selon l’offre proposée. Il a ainsi tout le confort nécessaire, transformant son séjour rustique en camping en un séjour commode avec tout le standing présent dans un habitat classique.
Lorsque le vacancier opte pour un séjour en camping en tente, il doit se munir de tout un équipement indispensable pour réussir son séjour ! La tente est bien entendu la pièce maîtresse du matériel à se procurer. S’ensuit toutes les fournitures qui sont liées au sommeil lors d’un séjour en camping: matelas gonflable, duvet et oreiller. L’alimentation et la cuisine nécessitent également du matériel. Ainsi, l’intéressé doit se munir de casseroles, couverts, réchaud…Pour son confort, il est astucieux de penser à emporter de quoi s’éclairer la nuit venue ainsi que tout l’équipement traditionnel indispensable lors de tous départs en vacances.
Si le vacancier choisi de séjourner dans sa propre caravane, il lui faudra également s’équiper de la majorité des éléments cités ci-dessus. En cas de vacances en mobile-home, une valise de tenues vestimentaires est suffisante, ce logement contenant déjà l’indispensable.
 

Les différents types de campings

le camping

les différents campings


Les campings sont nombreux et proposent tous des prestations différentes, touchant ainsi une large population de Français tout comme des vacanciers étrangers. Les campings les plus traditionnels sont pour la plupart équipés d’une piscine, de jeux pour enfants et parfois même d’une petite épicerie. Ils ciblent une clientèle familiale jeune. Les campings naturistes fonctionnent sur le même principe que les campings classiques à l’exception près que tous les campeurs vivent entièrement nus durant toute la durée de leur séjour.
Le camping d’hiver se pratique comme son nom l’indique en période hivernale et principalement lorsqu’il y a de la neige. Certains campeurs apprécient tellement leur vie au camping qu’ils décident de s’y installer à l’année. Ils louent ou achètent une parcelle sur laquelle ils vivent toute l’année et profitent de l’ambiance du camping aussi bien en forte qu’en basse saison. Le camping qui fait fureur ces dernières années est le camping à la ferme. Les campeurs plantent leur tente dans le pré d’un agriculteur et profitent d’un enseignement initiatique sur le monde agricole et d’une approche particulière des animaux de la ferme. Les campings écologiques grimpent eux-aussi en flèches. Ils s’engagent à utiliser des matériaux naturels pour leurs constructions, à préserver les ressources en eau, à utiliser des véhicules électriques ou sans moteur ou encore à bien gérer les déchets produits par les vacanciers. D’autres types de campings existent comme les campings humanitaires, au sein desquels les campeurs de rendent pour réaliser un projet commun, ou encore des campings insolites comme les campings dans les arbres.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
mlepore

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *