Déménagement à l’étranger : comment s’y prendre ?

Evénements  — Rédigé par melissa — 01 octobre 2015
Déménagement à l’étranger : comment s’y prendre ?

Si vous envisagez de partir vivre à l’étranger, voue devez accomplir un certain nombre de démarches administratives et trouver un déménageur qui s’occupera d’acheminer vos biens vers votre nouveau pays d’adoption. Et comme un déménagement à l’international se préparer au minimum 2 à 3 mois avant le départ, WMag Voyages vous donne quelques astuces pour le préparer et le réussir.

Les démarches administratives

Les futurs expatriés doivent, avant de partir, remplir tout un tas de documents administratifs, et déclarer leur nouvelle situation auprès de différents instituts.

Si vous quittez la zone euro, vous devez faire une demande de visa ou de carte de séjour auprès du consulat de votre nouveau pays de résidence. La demande de permis de travail se fait dans le même temps.

Vérifiez également avant de partir la validité de vos documents d’identité. Faites un renouvellement si nécessaire.

Si vous comptez conduire à l’étranger, renseignez-vous pour savoir si votre permis français est valide ou si vous devez dans un premier temps conduire avec un permis international.

Si vos enfants doivent être scolarisés, demandez à leur établissement français un certificat de radiation ainsi que tout leur dossier scolaire. Procédez également à l’inscription dans son nouvel établissement scolaire.

N’oubliez pas de faire traduire vos documents importants.

Côté santé, vérifiez que tous vos vaccins soient à jour et faites un bilan santé avant de partir. Prévenez également la CPAM, votre mutuelle ou caisse de retraite de votre départ.

Si vous êtes locataire, prévenez par lettre recommandée votre propriétaire de votre départ. N’oubliez de résilier tous vos contrats ou abonnements en cours.

Les douanes

Il n’existe pas de formalités douanières à accomplir pour une expatriation dans les pays membres de l’UE. En revanche, si vous partez vivre dans un pays hors UE, vous devrez fournir au service des douanes tous les documents justifiant votre transfert de résidence ainsi q’un inventaire détaillé de tous vos biens.

Et pour en savoir plus sur toutes les démarches administratives, faites un tour sur le site du Service Public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2485.xhtml#blocEntete

Déménageur international

En ce qui concerne le déménagement à proprement parler, la première démarche sera de choisir votre déménageur international. Pour cela, demandez des devis de déménagement à l’international, afin de comparer les tarifs et prestations. Le devis doit comprendre les taxes, les frais de douanes ainsi que l’assurance. Un déménagement à l’international requiert des compétences spécifiques, ne faites donc pas l’impasse sur le déménageur et choisissez-le scrupuleusement.

Le déménageur effectue ensuite une visite à votre domicile, pour calculer le volume et faire le choix des objets à transporter.

Le technicien dépêché chez vous évaluera également les objets fragiles qui nécessitent un emballage particulier.

Et si vous ne souhaitez pas emporter toutes vos affaires dans votre nouveau pays, pensez à demander un devis pour un garde-meuble. Vos affaires seront ainsi à l’abri pendant la durée de votre absence.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
melissa

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *