Découvrir Marseille autrement : les Calanques en bateau

Mers & océans  — Rédigé par melissa — 18 décembre 2017
Découvrir Marseille autrement : les Calanques en bateau

Les Calanques de Marseille ne sont plus à présenter aux touristes du monde entier, ce cadeau immense de la nature fait envier n’importe quel autre endroit au monde. Mais une visite en bateau permet de faire cette découverte d’une autre manière. Quelles sont les raisons de choisir ce moyen de transport ? Et quels sont les types d’itinéraires et les activités possibles à pratiquer ? Voici quelques éléments de réponses.

Le bateau, le meilleur moyen de visiter les Calanques

Si la visite des Calanques peut s’effectuer de différentes manières, certains préfèrent faire le tour des Calanques en bateau. Cette préférence est retenue pour plusieurs raisons. Tout d’abord les Calanques, entre les Massifs de Marseilleveyre et le Puget on dénombre plus de vingt kilomètres. En imaginant réaliser cette visite en randonnée, il faudrait prévoir plusieurs jours, ce qui est inconcevable pour ceux qui n’ont que peu de jours. Pourtant par la mer, même en une seule journée de balade en bateau, le visiteur peut avoir un aperçu complet de toutes les calanques. En plus, il est possible d’organiser une balade en mer en groupe et accéder à un plus ou moins grand bateau ou opter pour une balade sur mesure et naviguer à bord d’un plus petit bateau. Plusieurs compagnies sont sur le marché et proposent un grand nombre d’offres au choix, mais la plus en vogue depuis un certain temps est la visite en bateau commentée. Le commentateur sert de guide et propose de préparer des boissons ou des en-cas entre les temps de balades et les activités. Enfin, pour découvrir les Calanques en bateau, les conditions météorologiques doivent être clémentes. Suivant la saison, les risques d’incendie peuvent être multiples dans tout le département des Bouches-du-Rhône à cause de la chaleur et des vents. Ainsi, l’accès aux massifs est strictement réglementé du mois de juin au mois de septembre. La signalisation orange du service météorologique signifie un accès libre et autorisé à toute heure. En cas de couleur rouge, cela signifie que l’accès au lieu est uniquement possible dans la matinée, entre 6 et 11 heures. La visite des lieux est donc proscrite en dehors de ces heures. D’ailleurs, comme l’indique la carte IGN, les Calanques de Marseille à Cassis présentent des similitudes à un terrain montagneux. Les chemins sont abrupts et certains passages sont vertigineux. Il existe un certain risque en période de vent forte sur les crêtes.

Itinéraire et activité possible

Partir à la découverte de toutes les Calanques une à une est possible, mais voici un portrait de quelques Calanques.

La Calanque D’En-Vau mérite amplement un coup d’œil lors d’un tour dans les Calanques à bord d’un bateau. Se trouvant dans une zone reculée, dans le quartier de Vaufrèges, elle se distingue par ses hautes falaises. Arrivés sur les lieux, les visiteurs peuvent faire un petit tour en paddle-board ou en kayak tout en profitant des eaux limpides et turquoise, un cadre idyllique mémorable.

Entre les presqu’îles de la crête de Morgiou (nord-est) et de la crête de Sormiou (sud-ouest) se dévoile la calanque de Sormiou. Avec un paysage particulièrement calme,  les visiteurs peuvent s’adonner à une petite partie de pêche ou s’initier à la plongée sous-marine. Ceux qui adorent l’eau peuvent réaliser leurs rêves : garder les pieds dans l’eau en dégustant les délices d’un des restaurants du coin.

Port Pin offre au détriment des autres calanques présentes, un aspect plus vert, il est préféré pour les baignades. En passant dans les Calanques des Goudes, c’est une occasion de renouer avec l’histoire et visiter quelques vestiges des forts de la Seconde Guerre mondiale tout en profitant d’une vue sur l’île Maire, la rade de Marseille et l’archipel de Riou.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
melissa

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *