Partir à la découverte du musée du Louvre

Conseils pour organiser une visite maline et culturellement enrichissante

Monuments et patrimoine  — Rédigé par admin — 17 juillet 2013
Partir à la découverte du musée du Louvre

Le musée du Louvre est un des plus vaste musée du monde regroupant des chefs d’œuvre internationaux et attirant tout public tout au long de l’année. Quelques astuces pour ne rien rater de votre visite du Louvre, éviter les bousculades et profiter des tarifs réduits.

Ce que l’on peut découvrir au Louvre

Le musée du Louvre à Paris

Le musée du Louvre à Paris

Cet immense musée accueille une collection variée et étoffée d’œuvres d’art. Le musée du Louvre est composé de quatre niveaux exposant des thématiques différentes :

  • Le sous-sol accueille la sculpture française et italienne. C’est aussi l’opportunité de découvrir les origines et les fondations médiévales du musée.
  • Le rez-de-chaussée est consacré à la découverte de l’art égyptien sous les pharaons, de la Mésopotamie, des antiquités grecques et du Moyen-Orient.
  • Le premier étage permet de s’imprégner de la peinture française et italienne du 19ème siècle et de découvrir les collections artistiques des appartements de Napoléon 3.
  • Le second étage est réservé à la peinture française de la période du 14ème au 18ème siècle et des grands peintres des pays du Nord. A ne rater sous aucun prétexte, les cinq chefs d’œuvre du musée : la Vénus de Milo, la Joconde, la Victoire de Samothrace, les Noces de Cana et le Radeau de la Méduse.

Pour s’y retrouver, le mieux est de se doter d’un plan-information à l’entrée, de s’inscrire pour une visite guidée ou de regarder les différents parcours thématiques proposés sur le site internet du musée.

Comment optimiser sa visite au musée du Louvre ?

Le musée du Louvre en France à Paris

Le musée du Louvre en France à Paris

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi, profitez donc de la matinée pour parcourir les allées tranquillement en évitant les hordes de visiteurs durant l’après midi. Pensez également aux « nocturnes » du mercredi et vendredi, le musée reste ouvert jusqu’à 21h45 et propose des tarifs réduits pour ces créneaux horaires tardifs. Autre astuce pour gagner du temps, pensez à acheter vos tickets à l’avance et rentrer directement par l’aile Richelieu. Si vous n’avez pas pu anticiper votre visite, ne vous précipitez pas sous la pyramide pour rentrer dans le Musée et préférez la « porte des Lions » qui vous évitera une file d’attente interminable. Enfin sachez que le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite par plateforme élévatrice, ascenseur privatif et tube élévateur. Le musée du Louvre propose des prêts gratuits de fauteuils roulants et de poussettes.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
admin

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *