Partir à la découverte du musée du Louvre

Conseils pour organiser une visite maline et culturellement enrichissante

Partir à la découverte du musée du Louvre

Ce que l’on peut découvrir au Louvre

Le musée du Louvre à Paris

Le musée du Louvre à Paris

Cet immense musée accueille une collection variée et étoffée d’œuvres d’art. Le musée du Louvre est composé de quatre niveaux exposant des thématiques différentes :

  • Le sous-sol accueille la sculpture française et italienne. C’est aussi l’opportunité de découvrir les origines et les fondations médiévales du musée.
  • Le rez-de-chaussée est consacré à la découverte de l’art égyptien sous les pharaons, de la Mésopotamie, des antiquités grecques et du Moyen-Orient.
  • Le premier étage permet de s’imprégner de la peinture française et italienne du 19ème siècle et de découvrir les collections artistiques des appartements de Napoléon 3.
  • Le second étage est réservé à la peinture française de la période du 14ème au 18ème siècle et des grands peintres des pays du Nord. A ne rater sous aucun prétexte, les cinq chefs d’œuvre du musée : la Vénus de Milo, la Joconde, la Victoire de Samothrace, les Noces de Cana et le Radeau de la Méduse.

Pour s’y retrouver, le mieux est de se doter d’un plan-information à l’entrée, de s’inscrire pour une visite guidée ou de regarder les différents parcours thématiques proposés sur le site internet du musée.

Comment optimiser sa visite au musée du Louvre ?

Le musée du Louvre en France à Paris

Le musée du Louvre en France à Paris

Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi, profitez donc de la matinée pour parcourir les allées tranquillement en évitant les hordes de visiteurs durant l’après midi. Pensez également aux « nocturnes » du mercredi et vendredi, le musée reste ouvert jusqu’à 21h45 et propose des tarifs réduits pour ces créneaux horaires tardifs. Autre astuce pour gagner du temps, pensez à acheter vos tickets à l’avance et rentrer directement par l’aile Richelieu. Si vous n’avez pas pu anticiper votre visite, ne vous précipitez pas sous la pyramide pour rentrer dans le Musée et préférez la « porte des Lions » qui vous évitera une file d’attente interminable. Enfin sachez que le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite par plateforme élévatrice, ascenseur privatif et tube élévateur. Le musée du Louvre propose des prêts gratuits de fauteuils roulants et de poussettes.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
admin