10 conseils de sécurité pour votre voyage en voiture

Roots  — Rédigé par emilie — 22 octobre 2013
10 conseils de sécurité pour votre voyage en voiture

Que vous partiez pour un roadtrip dans toute la France ou simplement vers votre lieu de vacances en montagne, des précautions s’imposent pour rouler en tout sécurité et passer un agréable voyage en voiture. Faire plusieurs centaines de kilomètres, ce n’est pas comme se rendre au travail ! Suivez nos 10 conseils pour un voyage en voiture en toute sécurité

1. Nettoyez l’habitacle

Premier conseil auquel l’on ne pense pas toujours : pour partir en voyage en toute sécurité, il faut alléger sa voiture ! Vous transporterez déjà vos bagages indispensables et votre petite famille, alors pourquoi vous encombrer avec des papiers ou des affaires inutiles ? Une semaine avant le départ, vous pouvez nettoyer votre véhicule avec vos enfants et en profiter pour leur enseigner les rudiments de la sécurité en voiture : une activité familiale qui a tout bon.

2. Vérifiez les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement

Bien entendu, un jour avant le départ, on vérifie bien ses niveaux d’huiles et de liquide de refroidissement, ainsi que le liquide de lave-glace et le liquide de freins (lorsque cela est possible).

3. L’importance des pneus

Le contrôle des pneus est là encore un passage obligé pour un trajet en toute sécurité. Quelques semaines avant le départ, vérifiez leur état d’usure : il pourra en effet être nécessaires de les changer et d’opter pour des pneus michelin neufs (référez-vous à l’état d’usure des témoins). De la même façon, vérifiez votre pression, toujours à froid et n’hésitez pas à gonfler légèrement plus que d’habitude pour de long trajets et une voiture un peu trop chargée. Vous partez au ski ? Des pneus hiver voire des chaînes s’avèreront indispensables, n’attendez donc pas le dernier moment pour vous en procurer.

4. Préparez votre itinéraire routier

On pourrait croire qu’avec l’avènement des GPS, il n’y aurait plus vraiment besoin d’étudier l’itinéraire. Détrompez-vous ! Surtout avec des enfants, il est important de regarder sur votre trajet quelles sont les aires de repos agréables ou si vous pourrez vraiment arriver avant la nuit en comptant toutes vos pauses. Sur internet, de nombreux sites vous aideront à mieux construire votre itinéraire.

5. La sécurité de vos enfants est primordiale

Qui dit voyage en voiture dit sécurité à l’arrière ! Bien entendu, vos petits bouts doivent être correctement attachés et dans des sièges auto adaptés à leur taille et à leur morphologie. Mais vous devez aussi penser à sécuriser l’ensemble de l’habitacle en rangeant convenablement vos bagages et ainsi éviter tout choc.

6. Parez à toute éventualité

Soleil, tenue inconfortable, problème de musique : en voiture, les désagréments en voiture peuvent être nombreux et particulièrement incommodants. Avant de partir, rappelez-vous que de belles économies peuvent être faites avec un peu de présence d’esprit. Nous vous conseillons donc de créer une check-list avec tous les objets et aliments nécessaires à votre voyage. L’eau minérale, le coussin pour vos cervicales et les jeux de cartes des enfants ne seront pas oubliés.

7. La sécurité de son animal en voiture

Médor ou Félix partent avec vous en vacances cette année ? Sachez que selon de nombreux crash test, seule la cage de transport protège véritablement votre animal en cas d’accident. Installez-la sur le sol, aux pieds des passagers arrière et pensez une nouvelle fois aux pauses pour que votre animal puisse boire et se dégourdir les pattes.

8. Prévoyez des temps de pause et de repos

N’essayez pas d’aller plus vite que la musique. Des moments de pauses et de repos sont indispensables non seulement pour le conducteur, mais aussi pour tous les passagers. Toutes les 2 heures environ, prévoyez donc une pause de 15 minutes, le temps de se dégourdir les jambes et de prendre un peu d’air frais.

9. Ne pas oublier la trousse à pharmacie de secours

Les plus petits comme les plus grands pourront être sujets à une migraine ou des nausées. Une petite coupure est elle aussi vite arrivée, pensez donc à prévoir à portée (et non dans le coffre) une petite trousse à pharmacie de premiers secours, avec désinfectant, pansements et médicaments importants.

10. Consultez la météo et les sites d’informations

Personne n’est à l’abri de mauvaises conditions météorologiques ou d’un embouteillage. Juste avant le départ, écoutez les informations et changez d’itinéraires si vous risquez de perdre trop de temps. La météo est vraiment trop mauvaise ? Informez votre lieu d’hébergement et patientez quelques heures pour éviter tout risque.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
emilie

(0) Commentaires de visteurs

Les commentaires sont fermés