Belgique – Week-end à Bruges

Monuments et patrimoine  — Rédigé par aminezid — 16 mars 2015
Belgique – Week-end à Bruges

Bruges ou Bruggë en Flamand, se situe au nord de la Flandres. Ville au passé glorieux jusqu’au 14e siècle, on aime arpenter ses rues historiques. Les maisons ourlées de briques rouges distinguent Bruges des autres villes de Belgique. Les reflets dentelés des maisons s’imprègnent délicatement sur la canal qui traverse la ville. Les rues pavées sont peuplées de touristes venus passer quelques jours dans la plus célèbre ville de Flandres. Il n’est pas rare de rencontrer des calèches, elles vous promèneront à travers Bruges, c’est une façon originale de découvrir toutes ses beautés. Week-end romantique ou culturel, vous goûterez aux vastes plaisirs proposés par la ville.

 

 

Le Beffroi est incontestablement le monument le plus connu à Bruges. Êtes-vous prêts à monter les 366 marches pour arriver au sommet ? Armez-vous de courage, la visite en vaut vraiment la peine, une fois là-haut vous aurez l’une des plus belles vues sur la ville. Entre-temps, vous pourrez visiter la trésorerie qui se trouve au premier étage, c’est ici qu’on gardait précieusement les documents officiels jusqu’au 13e siècle. Des objets datant du 14e siècle y sont exposés, notamment les coffres en bois dans lesquels on enfermait les documents. Malheureusement, un incendie brûla une partie des pièces rares au 19e siècle. Au deuxième étage, vous aurez la plus belle vue qui soit sur Bruges. Au troisième étage, l’immense clocher n’aura de cesse de vous impressionner. Au quatrième étage, vous découvrirez tous les secrets sur la manière dont fonctionne le carillon. Et enfin au cinquième étage, vous arriverez  sous l’ensemble des cloches, où la vue sur les toits de la ville reste impressionnante.

Un concert de carillon a lieu tous les dimanches à 14h15.  Ou en semaine d’octobre à mi-juin le mercredi et le samedi à 14h15 et de mi-juin à fin septembre, le lundi, le mercredi ou le samedi à 21h.

Bruges est aussi réputé pour ses musées, le musée Gruuthuse, est l’ancien palais des seigneurs de Gruuthuse, le bâtiment date du 16e siècle. À l’intérieur, vous observerez des collections d’objets rares et anciens.  Dans la salle d’honneur, les tapisseries racontant l’histoire d’un couple de bergers Gombaut et Macée, s’imposent d’elles-mêmes. Ces pièces artisanales datent du 17e siècle, elles sont constituées de laine et de soie. Les couleurs sont typiques du style brugeois: rouge et jaune. Le musée contient encore 21 salles, elles vous dévoileront tour à tour, des mobiliers de style gothique, une statue en terre cuite de Charles Quint, la reconstitution d’une cuisine d’époque.

Une pièce est entièrement consacrée à la médecine. Une salle avec des poteries et des porcelaines chinoises  montrent les goûts des occidentaux pour l’Asie entre le 18e et le 19e siècle. Vous découvrirez aussi une guillotine, des tableaux, des sculptures, dont la « Madonne à l’enfant » de Michel-Ange. C’est un musée à voir de toute urgence, quand on visite Bruges. Il est grand, les salles sont variées, les découvertes n’arrêtent jamais, on ne s’en lasse pas.

Le musée Groeninge abrite les plus belles peintures flamandes. L’une des œuvres majeure exposée, est les «Vierge au chanoise» du peintre Jan Van Eyck, elle date de 1436. C’est un tableau réaliste, les couleurs flamboient, on a le sentiment d’assister à une scène vivante. Bien d’autres merveilles de l’art flamand sont présentées aux visiteurs, les amateurs d’art trouveront sans aucun doute leur bonheur.

Vous ne manquerez pas non plus la visite du Béguinage, situé à proximité du légendaire Lac d’Amour. Une seule maison ouvre aujourd’hui ses portes au public, elle date du 16e siècle. Une cuisine flamande équipée d’un vieux poêle, une cheminée gothique, des poteries anciennes, des porcelaines, une salle à manger d’époque… tout est resté comme avant. Vous prendrez beaucoup de plaisir à visiter cette ancienne maison. Les Béguines étaient des femmes veuves ou célibataires qui consacraient leur vie aux autres, de nos jours, la majorité des maisons sont habitées par des religieuses, à l’exception de celle qu’on peut visiter. Avec votre ticket d’entrée, vous aurez accès à l’ancienne église.

Bruges est aussi réputé pour sa dentelle, ne manquez pas la visite du Musée de la dentelle, vous trouverez ici de très beaux souvenirs à offrir à vos amis. Le billet d’entrée vous donnera aussi accès à l’église de Jérusalem située juste à côté du musée. Le musée de la bière met aussi en avant l’artisanat brugeois. Vous apprendrez comment on fabrique la bière, son histoire, son commerce… Avis aux amateurs.

La visite de l’hôpital Saint Jean vous renseignera sur l’histoire de la ville. C’est l’un des plus ancien hôpital d’Europe. Des objets médiévaux sont exposés, ainsi que des peintures.

L’ancienne Abbaye des Dunes date de 1128, il a été construit par des moines cisterciens.  La bibliothèque médiévale comprend 107 manuscrits, vous pourrez découvrir leur contenu avec beaucoup d’émerveillement. Vous partagerez les sciences anciennes tant en astronomie, en mathématiques qu’en philosophie. C’est une visite apaisante à faire. Des bijoux culturels se cachent dans ces lieux magiques. N’oubliez pas d’y faire un tour. L’abbaye se situe au bord du canal qui traverse la ville.

Bruges est une ville culturelle très accueillante. Vous passerez des moments chaleureux dans les brasseries  pittoresques, regroupées sur la place centrale. Les nombreux monuments offrent une multitude d’idées de visites. Partir à la découverte de Bruges, c’est revenir aux sources, comprendre l’histoire médiévale de l’Europe du nord. C’est aussi partager un bon repas, accompagné de bière dans l’un des nombreux restaurants de la ville, qui vous accueillera toujours avec le sourire.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
aminezid

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *