Avec le covoiturage, voyagez en vert

Le covoiturage vous ouvre les portes de l’Europe à prix réduit

Roots  — Rédigé par adesert — 29 mars 2012
Avec le covoiturage, voyagez en vert

Le covoiturage se développe de plus en plus et séduit chaque année de nouveaux usagers. Economique et écologique, ce mode de transport pas si récent a connu une expansion phénoménale grâce à internet et aux sites de covoiturage. Aujourd’hui il est plus facile que jamais de se déplacer à plusieurs et à moindre coût avec le covoiturage.

Le covoiturage : un voyage développement durable

Avec le covoiturage : devenez éco-responsable

Le covoiturage s’impose aujourd’hui comme LA solution écologique de déplacement. En effet, le principe étant de mettre en commun un même véhicule pour plusieurs personnes sur tout ou partie d’un trajet, ce mode de transport permet de réduire considérablement le nombre de voitures en circulation. Combien voit-on chaque jour d’automobilistes seuls dans leur voiture ? Beaucoup trop ! Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, c’est en moyenne 2,5 tonnes de dioxyde de carbone qui sont rejetées dans l’air chaque année par un automobiliste français. En France, les voitures émettent plus de 500 000 tonnes d’oxyde d’azote dans l’atmosphère. Ces polluants sont responsables de nombreuses affections respiratoires et touchent en particulier les individus les plus fragiles tels que les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes. Le réchauffement climatique est un sujet plus brûlant que jamais et les citoyens sont bien conscients aujourd’hui que leurs pratiques doivent changer pour garantir la pérennité de la planète. Avec le covoiturage, ce sont de nouvelles habitudes de déplacement qui se dessinent. Et plus qu’un devoir écologique, le covoiturage est donc aussi, et surtout, un devoir moral et citoyen. La santé publique passe par une modification fondamentale des comportements. Le covoiturage est une solution de déplacement alternative efficace pour agir, chacun à son échelle. N’hésitez plus !

Avec le covoiturage, toutes les destinations à portée de main

Le covoiturage vous fait voyager

Avec le développement d’internet, le covoiturage est devenu accessible très facilement. En effet, les sites proposant des solutions de covoiturage sont de plus en plus nombreux. Le fonctionnement est simple : vous allez sur le site de covoiturage, vous sélectionnez la zone qui vous convient, international ou national, puis la ville de départ et la ville d’arrivée et enfin les dates. Immédiatement, la totalité des véhicules inscrits correspondant à vos critères s’affichent. Vous pouvez choisir votre chauffeur ou votre véhicule en fonction du niveau de confort proposé, du prix ou du caractère du conducteur ! Le covoiturage c’est un voyage à la carte : vous choisissez celui qui vous correspond le mieux. De plus, à l’heure actuelle, le marché est enfin à maturité. Dès lors, de nombreuses destinations sont désormais disponibles dans toute l’Europe. Par exemple, vous habitez à Lyon et vous souhaitez partir en week-end à Barcelone avec votre ami(e) : vous allez sur un site de covoiturage et en quelques clics vous trouvez un véhicule qui vous propose de vous emmener pour 40€ par personne ! Soit 50% d’économies par rapport au train ! Inutile de comparer avec l’avion. Vous n’avez aucune surprise avec le covoiturage : pas de taxes, pas de suppléments bagages, pas de longues attentes dans les aéroports et en plus, vous partagez un moment sympathique. Avec le covoiturage, non seulement vous voyagez à peu de frais de manière écologique, mais en plus vous faites des rencontres et, qui sait, vous trouvez un compagnon de voyage avec qui vous passerez une partie de vos vacances. Laissez-vous tenter !

Covoiturage : les acteurs du secteur

Le covoiturage : faites votre choix

On dénombre aujourd’hui pas moins de 25 sites internet qui proposent des services de covoiturage ! Cela représente en Europe plus de 10 millions d’usagers ! Difficile de faire son choix parmi toutes les offres de covoiturage. Les deux plus importants sont covoiturage.fr et carpooling.fr. Le premier est un site français, déjà bien implanté en France puisqu’il est l’un des premiers. Il a dépassé récemment le million  d’utilisateurs en France. Carpooling.fr quant à lui est plus jeune en France… mais pas en Europe. C’est le numéro un du covoiturage en Europe avec plus de 5 millions de « covoitureurs » dans toute l’Europe ! Il cherche aujourd’hui à s’implanter en France. Son atout principal est son implantation européenne. En effet, c’est le site de covoiturage qui propose le plus de trajets internationaux. Espagne, Italie, Allemagne, Croatie, Bulgarie, Pologne… c’est toute l’Europe qui s’offre à vous pour des prix réduits. Avec ces sites de covoiturages, vous pouvez faire le choix de voyager de manière alternative, écologique et économique tout en rencontrant des personnes sympathiques qui partagent les mêmes valeurs que vous. Enfin, si vous souhaitez aller encore plus loin dans les solutions alternatives de voyages, vous pouvez coupler votre solution de covoiturage avec du couchsurfing. Une fois arrivé sur place, vous pouvez dormir chez l’habitant, sur son canapé ou dans sa chambre d’ami. Il ne tient qu’à vous aujourd’hui d’aller à la rencontre des autres et de voyager de manière originale et peu chère. Sautez le pas !

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
adesert

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *