Allemagne – Week-end à Berlin

Allemagne – Week-end à Berlin
Berlin, capitale réunifiée en 1991 au moment de la chute de son mur, tient un des rôles les plus importants en Europe. Ville politique, mais aussi culturelle, elle abrite des musées magnifiques aux thèmes variés. Ses monuments prestigieux participent activement à son succès touristique. La capitale allemande est un mélange de style architecturaux, des bâtiments historiques se mêlent à des constructions néo-classiques et futuristes. Les touristes prennent beaucoup de plaisir à visiter Berlin, c’est une ville aérée qui possède de nombreux parcs.
L’une des principales attractions de la capitale allemande sont ses musées. Les œuvres d’art exposées dans les musées berlinois sont uniques, elles peuvent dater de l’Antiquité ou être plus contemporaines. Les collections présentées sur l’Île aux musées (Museumsinsel) sont très impressionnantes, notamment celles à la gare de Hambourg et au musée juif.

Les musées de Berlin renferment encore bien d’autres richesses, l’autel de Pergame ou la porte d’Ishtar de l’ancienne Babylone, sont des pièces rares à découvrir de toute urgence au musée de Pergame. Parmi les trésors de l’histoire, on trouve aussi le buste de Néfertiti, exposé au musée égyptien à Charlottenbourg. Les pièces issues de l’art contemporain ou classique sont quant à elle regroupées au Forum de la Culture, au centre de Tiergarten. Vous y verrez la Nouvelle Galerie Nationale et la Pinacothèque. La gare de Hambourg abrite des œuvres d’art contemporain, tandis que le musée juif fascine spontanément le visiteur grâce à son architecture des plus originales. Pour connaître un peu mieux l’histoire de Berlin n’hésitez pas à vous rendre à l’exposition «The Story of Berlin» au musée du mur de Checkpoint Charlie.

Mais, Berlin est aussi un musée à ciel ouvert. Ses édifices présentent une architecture des plus intéressantes. Les quartiers sont neufs et modernes. Les imposantes tours de la Potsdamer Platz se dressent au centre d’un pôle urbain. Sur les hauteurs de la tour de Kollhoff, la vue plongeante sur le siège de DaimlerChrysler Areal et le complexe Sony, revêt des airs futuristes. Même les ambassades et les ministères ont été reconstruits. Cependant, la visite du célèbre Reichstag demeure une attraction touristique de grande ampleur. La coupole du bâtiment, emblème de la ville est aussi le symbole de la république de Berlin.

Les châteaux de Berlin illustrent le passé prussien de la ville, austères, baroques, ils irradient les lieux par leur grandeur. Le superbe château de Charlottenbourg est immanquable, son architecture baroque resplendit à l’extérieur. À l’intérieur du monument, la Galerie dorée représente bien le style rococo de l’époque. Au sud de Berlin les paysages sont aussi séduisants, le petit château de l’île aux Paons, enchantera les touristes. Initialement construit pour abriter l’idylle de Guillaume II, le bâtiment ensorcellera les âmes romantiques. Toute la splendeur de l’architecture prussienne se retrouve également dans les châteaux et les jardins de Potsdam.

Berlin abrite des trésors architecturaux modernes et anciens, les visites des monuments et châteaux permettent de plonger jusqu’au tréfonds de l’âme prussienne. C’est un bon moyen de comprendre l’histoire de l’Allemagne et de Berlin.

Berlin est une destination touristique très agréable en partie grâce à l’importante étendue de ses espaces verts. Au centre de la ville se trouve le Tiergarten, cet immense parc est très apprécié des berlinois en été. Il n’est pas rare d’y trouver des familles qui y pique-niquent ou font un barbecue. Au sud-ouest de la capitale, le quartier de Gnewald est aussi très agréable pour faire des balades à pied ou à vélo. La forêt est très présente, c’est un endroit tranquille, qui fait oublier l’agitation de la ville. Si vous visitez Berlin par temps chaud et sec, vous aurez le bonheur de vous baigner dans l’un des nombreux lacs qui entourent la ville. Vous pourrez aussi y faire du bateau. Les deux lacs les plus connus : Wannsee et Müggelsee se situent au sein de la ville elle-même. Une visite au Jardin Botanique vous fera découvrir les plantes tropicales. Et le Zoo de Berlin vous montrera de nombreuses espèces animales. La visite de l’aquarium est aussi très agréable à faire. Berlin recèle de lieux verdoyants, charmants, qu’on a plaisir à découvrir.

Néanmoins, si vous préférez l’insolite, alors rendez-vous dans les souterrains de la ville. Dans le froid, l’obscurité, l’humidité, vous verrez l’autre visage de Berlin, celui de la guerre froide. La visite est organisée par l’association «Berliner Unterweltern E.V», elle vous fera découvrir deux bunkers et la gare de métro de Gesundbrunnen. Une grande partie des catacombes de Berlin est fermée au public, elles font pourtant partie de l’histoire de la ville. Un monde caché, une histoire voilée, qui malgré elle, reste là bien ancrée dans nos mémoires. Le réseau unique de canalisations creusées au début du 19e siècle ou durant la guerre, constitue des thèmes de visite.

Berlin, la ville aux nombreux parcs, lacs et forêts, saura vous séduire. Par beau temps vous profiterez avec joie des plages aménagées sur les lacs. Vous naviguerez tranquillement en bateau sur les eaux calmes de la Spree, au milieu de la ville : expérience unique. La visite des nombreux monuments ou musées occupera agréablement votre temps. Berlin, fourmille de bijoux culturels, architecturaux ou historiques, ouvrez grands vos yeux, offrez-vous un week end inoubliable.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
aminezid