Activités et animations de l’océan

L'océan offre des activités de loisirs incomparables

Mers & océans Paysages  — Rédigé par mlepore — 30 novembre 2011
Activités et animations de l’océan

L'océan propose à ses touristes des activités rares et typiques propres à son environnement. Les activités pratiquées au bord de l'océan sont destinées tant aux jeunes qu'aux seniors. Les conditions climatiques et environnementales font de l'océan un terrain de jeu à part, proposant des activités exceptionnelles !

Pêcher dans l’océan, une activité incontournable !

activité à l'océan

activité pêche à l’océan

L’activité première exercée au bord de l’océan est la pêche ! L’océan détient une faune et une flore impressionnante, bien différente de celle des mers. La grande variété des espèces résidant sous l’océan est l’occasion pour les vacanciers et les locaux de découvrir de nouvelles activités et savoir-faire ! L’océan offre la possibilité de procéder à différents types de pêches. Les activités les plus courues sur les plages sont la pêche aux crabes, la pêche aux crevettes grises (étrilles) ou la pêche aux coquillages. Praticable à marée basse, la pêche, quel qu’elle soit, est une activité ludique et instructive. Elle permet de découvrir les cycles de la vie, les espèces animales et végétales et le fonctionnement des marées de l’océan tout en faisant une <activité loisir. Pour occuper les plus jeunes et passer de bons moments l’activité de la pêche est à tester au plus vite! Les badauds se plaisent à exercer cette activité, les incitant à parcourir les plages de l’océan en raclant le sable de leur épuisette pour recueillir les petites crevettes grises caractéristiques de ce coin de France. De petites tailles, ces crustacés se mangent sans être décortiqués et sont parfaits pour l’apéritif. Une autre activité à entreprendre dans l’océan est la pêche aux crabes. Se cachant dans les rochers, les étrilles, tourteaux et araignées d’eau sont des crustacés faciles et ludiques à pêcher. Avec un peu de patience et beaucoup d’observation, les promeneurs réussissent à attraper des crabes pour leur plaisir. La pêche aux bulots, palourdes et autres coquillages est également une activité propre à l’océan. A marée basse, il n’y a rien de plus amusant que de scruter le sable mouillé pour repérer l’un de ces petits coquillages enterrés. La pêche sauvage est réglementée, il est donc impératif de respecter les lois en vigueurs pour que cette activité typique de l’océan reste un plaisir.

Surfer sur l’océan, une activité de circonstance

activité à l'océan

activité surf sur l’océan

L’activité préférée des vacanciers de l’océan à la recherche de sensations fortes est le surf. L’océan, de par sa position et son fonctionnement, est souvent en proie à de fortes houles, permettant aux adeptes de cette activité, de surfer et de se faire plaisir toute l’année. Cette activité se pratique principalement dans des spots de surf, en mer ou à l’océan, c’est à dire des endroits dédiés à ce sport regroupant toutes les conditions indispensables à son exercice. Plusieurs spots différents existent selon les fonds marins ou les bancs de sables. Chacun de ces lieux d’activités est caractérisé selon à son orientation par rapport à l’océan, son exposition aux vagues… L’océan français compte plusieurs spots renommés situés dans diverses régions et départements voisins de l’océan: en Bretagne, en Normandie, en Vendée…
Ce sport technique comprend plusieurs sous-disciplines et types d’activités. Selon l’expérience et la technicité du surfeur, il peut s’adonner au shortboard ou longboard.
Cette activité de surf sur océan fait rêver beaucoup de jeunes personnes qui ont soif de sensations extrêmes. En effet, ce sport est dangereux et demande un travail assidu pour réussir à offrir un spectacle époustouflant à ses spectateurs et pour pouvoir prendre du plaisir à surfer. L’océan est véritablement le lieu adapté pour faire cette activité de glisse car il propose les conditions optimales pour glisser sur l’eau avec délice.
Les centres nautiques dispensent des cours et stages d’initiations ouverts aux novices et aux volontaires durant les congés scolaires pour leur apprendre la glisse sur l’océan. Cette activité est amenée à se développer sur les côtes de l’océan avec la mouvance actuelle en France des sports extrêmes.

Découvrir les paysages attenants à l’océan, une activité enrichissante

activité à l'océan

activités cyclistes au bord de l’océan

L’océan propose également des activités terrestres, comme la randonnée ou le vélo. Les plages et paysages adjacents à l’océan sont merveilleux et sont donc à découvrir. Les villes situées au bord de l’océan invitent les touristes à se livrer à d’autres activités que les sports et loisirs nautiques. Ils sont amenés à se promener en bord de plage ou dans les terres pour apercevoir des décors indescriptibles. La volonté des administrations de pousser ses visiteurs à fouler ses terres les incite à créer de nombreuses pistes cyclables. Le vélo est devenu une activité inéluctable au bord de l’océan. Les pistes cyclables mises en place au fil des ans offrent aux cyclistes un confort et une sécurité idéale pour parcourir de nombreux kilomètres, seuls ou en groupes, afin de voir l’environnement de l’océan. L’Aquitaine est un endroit parfait pour les promenades à vélo, de Lacanau, à Carcans-Maubuisson en passant par Hourtin… les vacanciers peuvent pratiquer cette activité sportive et récréative sur pas moins de 140 kilomètres de pistes cyclables. Cette activité permet d’observer les bateaux et pêcheurs sur l’océan tout en découvrant les terres qui lui sont accolées. Les escapades à vélo sont un juste mélange entre océan et terre, baignade et randonnée et farniente et exercice !
Les plages de Charente Maritime et plus particulièrement l’Île de ré sont des destinations idéales pour pratiquer cette activité de cyclisme au bord de l’océan. L’Ile de ré est, en effet, truffé d’outils astucieux pour promouvoir le vélo et en faire l’activité et le moyen de locomotion principal des habitants. L’océan aux abords de l’île se longe donc à vélo pour le respect de l’environnement et le plaisir physique.

À lire dans la même thématique
À propos de l'auteur
mlepore

(0) Commentaires de visteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *